L’État islamique risque de perdre deux grandes villes. En Syrie, les troupes gouvernementales syriennes reprennent le contrôle de Palmyre, un site symbolique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En Irak, l’armée dit avoir lancé une offensive sur Mossoul.
Reprendre Palmyre serait une grande victoire particulièrement symbolique. L’année passée, le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO était tombé entre les mains de l’État islamique. La planète entière a été bouleversée de voir que les islamistes pourraient détruire cette ville comme ils l’avaient déjà fait auparavant. Mais actuellement, les médias syriens ont signalé que les forces terrestres gouvernementales, aidées par les troupes russes, sont entrées dans la ville. Ils auraient, selon Reuters, repris un district à l’ouest de la ville. Un groupement à l’intérieur de la guerre civile syrienne avance cependant qu’on se bat toujours à Palmyre.
Cette victoire compterait également pour la Russie qui apporte un soutien controversé aux troupes gouvernementales de Bachar al-Assad. Il y a quelques années, la ville de Palmyre était une destination touristique très populaire car elle abritait des ruines vieilles de 2.000 ans. Mais l’État islamique a détruit une grande partie de ces vestiges et ils ont réalisé des exécutions tristement spectaculaires sur les dernières ruines encore debout.
Reprendre Palmyre permettrait également aux troupes syriennes de se rapprocher des réserves de pétrole dans l’est du pays, qui est maintenant dominé par l’État islamique.
Mossoul
De bonnes nouvelles nous parviennent également du nord de l’Irak. Il semblerait qu’une offensive terrestre irakienne ait débuté pour reprendre Mossoul. Cette offensive serait soutenue par les bombardements de la coalition internationale et devrait détruire les infrastructures de Daech. La télévision irakienne a interrompu ses programmes pour diffuser les nouvelles concernant cette opération militaire. On a déjà parlé longtemps de cette offensive mais il a été longtemps avancé que l’armée irakienne n’était pas encore prête.
En 2014, l’EI s’était emparé de Mossoul, la plus grande ville d’Irak après Bagdad, et donc la plus grande ville revendiquée par le califat islamique.