Encore plus fort: Ibrahim el Bakraoui aurait été expulsé non pas une mais DEUX fois de Turquie?

Ibrahim el Bakraoui, un des hommes suspectés de s’être fait sauter mardi à Bruxelles, aurait été expulsé de Turquie à deux reprises, selon un responsable du gouvernement turc. Le ministre de la Justice Koen Geens (CD & V) affirme qu’il n’était pas au courant.

Hier, le Président turc Erodgan déclarait que la Turquie avait attrapé un des suspects des attentats de Bruxelles en juin dernier près de la frontière avec la Syrie. Les Turcs l’auraient envoyé aux Pays-Bas, qui l’auraient, selon Erdogan, relâché. Il semblerait que cet homme soit Ibrahim el Bakraoui.

Ibrahim el Bakraoui, suspecté d’être un des kamikazes de Zaventem, aurait été expulsé de Turquie à deux reprises, a déclaré jeudi un responsable du gouvernement turc.

Question importante

Si cette nouvelle information est correcte, elle soulève d’autres questions sur la raison pour laquelle El Bakraoui n’a pas été repris par les services de sécurité belges.

Déjà en juin 2015, il avait violé les termes de sa libération conditionnelle, mais jusque fin août, la tribunal des peines avait révoqué sa libération conditionnelle. À cette époque, El Bakraoui aurait donc voyagé deux fois en Turquie et il aurait été expulsé deux fois.

La Belgique n’était pas au courant?

Le Ministre de la Justice Koen Geens (CD & V) a déclaré à la VRT qu’il ne savait pas qu’Ibrahim communiquait avec la Turquie. « Il est normal qu’un ministre de la Justice ou un ministre de l’Intérieur ne sache pas ce qui arrive dans les ambassades. Nous ne pouvions pas savoir. »

Le président turc Erdogan avait avancé que la Turquie aurait averti qu’il s’agissait d’un djihadiste mais que ces avertissements étaient restés dans le vent. Le bruit a d’abord couru que le suspect avait été livré à la Belgique, plutôt qu’aux Pays-Bas, mais le parquet a démenti au Morgen.

Plus
Lire plus...