La façon dont le gouvernement israélien a réagi aux attentats de Bruxelles est pour le moins déconcertante. Durant une interview à une radio israélienne, le ministre des Transports et des Renseignements a lâché sans scrupules les mots « chocolat », « gourmets » et « démocrates ».
Après les attentats qui ont plongé la Belgique dans la tourmente, le gouvernement israélien a fait un discours remarquable.
Le ministre des Transports et des Renseignements, Israël Katz, a trouvé utile de lâcher un commentaire très approprié sur la Belgique. Katz est le leader du Likoud, le parti de droite qui est majoritaire au gouvernement.
À une radio israélienne, l’homme a balancé: « Si en Belgique ils continuent à manger leur chocolat, à profiter de la vie, à se présenter comme de grands libéraux et démocrates et à ne pas prendre en compte qu’une partie des Musulmans qui sont là-bas organisent des actes terroristes, ils ne seront pas capables de se battre contre eux »
« Jan Jambon ne voit pas l’Islam radical comme une cause »
Ce n’est pourtant pas un faux pas ou une déclaration isolée. Plusieurs politiciens en Israël ont déjà violemment critiqué les « mauvaises mesures de sécurités en Europe. » Nava Boker, un parlementaire du parti au pouvoir Likoud, a accusé le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) d’être responsable d’une « politique d’apaisement. »
Puis, il a ajouté une déclaration totalement incroyable: « Plutôt que de voir l’Islam radical comme la première cause de la terreur, Jambon choisit d’en faire plus pour les jeunes musulmans se sentent à la maison. » Boker a conclu que la Belgique devait « fermer ses frontières immédiatement, éjecter elle-même les incitateurs et arrêter l’immigration musulmane dans son pays. »
#Israel's minister of Intelligence Israel Katz on #Belgium: Eating chocolate isnt fighting terror pic.twitter.com/jFVMDMO3Bw
— Amichai Stein (@AmichaiStein1) March 23, 2016