Pourquoi les terroristes vont-ils se faire sauter avec leur frère? Les El Bakraoui ne sont pas les premiers

C’est désormais officiel: les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui font bien partie des terroristes qui se sont fait exploser lors des attentats de Bruxelles. Comme eux, de nombreux frères ont commis ensemble des actes terroristes ces dernières années à travers le monde. Des spécialistes se penchés sur les cas de ses « frères djihadistes » et leurs remarques sont intéressantes.

Quel est le point commun entre les attaques de Bruxelles et celles de Paris de janvier et novembre 2015, ou les attentats de Boston ou 11 septembre 2001? Toutes ont été commises par des frères.

Les frères Abdeslam, les frères Kouachi…

Pour ceux de Bruxelles, le parquet a confirmé que les frères El Bakraoui s’étaient faits exploser à Zaventem et à Maalbeek. En janvier 2015, ce sont les frères Kouachi qui avaient attaqué Charlie Hebdo avant d’être abattus par la police. Salah Abdeslam a été arrêté car il est suspecté d’avoir participé aux attaques à Paris en novembre dernier, en compagnie de son frère Brahim, mort en se faisant exploser devant un bar de la capitale française.

Il y avait trois paires de frères lors du 11 septembre

Voir des frères accomplir des actes terroristes est devenu une triste habitude ces dernières années. C’était déjà le cas lors de l’attaque du 11 en septembre 2001 aux États-Unis : dans les 19 pirates de l’air, il y avait 3 paires de frères. Il y avait deux frères par avion détourné: Hamza et Ahmed al-Ghamdi étaient dans le premier avion qui a percuté le World Trade Center, alors que les frères Waleed et Wail al-Shehri étaient dans le second. Nawaf al Hazmi et son frère Salem ont quant à eux foncé sur le Pentagone avec un autre avion.

Les États-Unis ont également été confrontés à d’autres frères terroristes dans un passé plus récent: Dzhokhar et Tamerlan Tsarnaev sont à l’origine de la bombe qui a explosé lors du marathon de Boston en 2013. Seul Dzhokhar, 19 ans, a été arrêté: son grand frère de 26 ans a été abattu par la police. Bref, les exemples de fratries terroristes sont beaucoup trop nombreux pour évoquer une simple coïncidence.

Le terrorisme, « une activité humaine extrêmement sociale »

« C’est un phénomène tout à fait naturel », selon le psychiatre et ancien agent de la CIA Marc Sageman, interrogé à ce sujet par l’AFP. « On développe son identité sociale d’abord en parlant à ses proches. Et les proches, ce sont bien entendu d’abord les frères et les amis d’enfance ».

Le Guardian s’est intéressé à ce phénomène après les attentats de Paris. Selon le journal britannique, « le terrorisme, comme n’importe quelle autre activité humaine, est extrêmement social ; seules ses conséquences sont exceptionnelles. Les gens commencent à s’intéresser à des idées, des idéologies, des activités, même les plus effroyablement destructrices, parce que d’autres personnes [de leur entourage] s’y intéressent ».

C’est une question de confiance

Cela serait donc presque logique de voir des frères partir faire le djihad ou accomplir des actes terroristes ensemble. Rik Coolsaet, expert belge des réseaux djihadistes, partage d’ailleurs cet avis: « Le recrutement se fait essentiellement par des pairs. C’est la parenté et l’amitié qui pèsent, beaucoup plus que la religion ou le quartier. Il y a un gros phénomène de groupe », expliquait-il au Guardian l’an dernier.

Si l’on se fie à ces spécialistes, le terrorisme serait donc une question de confiance. Une première personne se rapproche d’une autre, proche d’elle: un ami, un voisin ou donc un frère. D’ailleurs même les gens sans lien de parenté peuvent s’appeler « frère » dans ces groups. En raison du lien de confiance qui existe, l’endoctrinement est plus facile, il n’y a pas besoin de lavage de cerveau.

Une étude du think tank America confirme tout ça. Selon cette étude, un djihadiste de Daech sur quatre a un membre de sa famille – ou de sa belle-famille – qui a déjà participé au djihad. Et trois combattants occidentaux sur cinq ont un membre de leur famille qui a séjourné en Syrie. On pourrait donc continuer à voir des frères accomplir des actes terroristes dans les années à venir.

Source: The Guardian, Courrier International,Slate
Plus
Lire plus...