Le Premier Ministre Charles Michel a donné une conférence de presse en fin d’après-midi après la réunion du Conseil National de Sécurité. Il a exprimé son soutien aux familles des victimes et a envoyé un message spécial aux auteurs des attentats: « nous resterons unis! » Après cette allocution, Frédéric Van Leeuw, le Procureur fédéral, a déclaré que trois juges d’instructions avaient été nommés et qu’il fallait éviter les enquêtes parallèles.
« Je veux exprimer tout notre sympathie et notre soutien aux familles des victimes. Tout est mis en oeuvre afin que nous soyons en mesure de communiquer. Nous mesurons bien que ces attaques que nous avons subi sur notre sol (…), ce sont d’abord des vies brisées en plein vol, » a déclaré le Premier Ministre durant une conférence de presse donnée en fin d’après-midi.
« Nous avons pu nous rendre à Zaventem et à proximité du site de Maelbeek, » a-t-il continué. » Nous avons rencontré les services de secours. Nous sommes frappés par les témoignages dont nous avons pris connaissance mais aussi par un certain nombre d’images que nous avons pu voir. »
Il a évoqué les transports en Belgique. « Nous avons tenu ce soir le Conseil de Sécurité. Progressivement, nous allons rouvrir les transports en commun » qui sont actuellement fermés afin d’élever « le niveau de sécurité. »
Puis, il s’est adressé aux terroristes. « Je veux dire à ceux qui ont décidé de se porter en ennemi barbare de la démocratie (…) que nous allons rester unis et rassemblés, que nous allons être pleinement mobilisés, avec aujourd’hui une douleur profonde dans le ventre et dans le cœur mais avec la détermination d’agir pour protéger nos libertés. »
« Il faut éviter les enquêtes parallèles »
Après le Premier, le Procureur fédéral Frédéric Van Leeuw s’est exprimé sur les opérations de sécurité actuellement en cours en Belgique. Il a indiqué qu’une enquête avait « été ouverte par la section antiterroriste » et que « trois juges d’instructions ont été nommés. »
Concernant les auteurs de l’attaque, deux d’entre eux seraient morts durant leur attentat suicide à Zaventem. L’autre serait actuellement « activement recherché. » Une enquête particulièrement difficile a lieu sur les scènes de crimes. « À cause de la violence des impacts, c’est particulièrement pénible, » a expliqué le Procureur. Mais plusieurs témoins sont interrogés. Et, si des explosions retentissent encore, c’est parce que les services de déminage sont encore en action.
Le procureur a conclu en expliquant qu’il « n’est pas possible de divulguer d’autres éléments maintenant, » mais qu’il faut « éviter les enquêtes parallèles qui pourraient perturber le travail des enquêteurs. » Il demande donc que les adresses précises des lieux de perquisition ne soient en aucun cas communiquées.