Vengeance? Preuve qu’il y a une nouvelle cellule active? Incompétence des services de sécurité? Une branche du réseau de Salah Abdeslam fonctionnerait toujours? Ou alors, rien de tout cela? Pourquoi cette terrible tragédie est-elle arrivée aujourd’hui à Bruxelles?
Les attaques survenues aujourd’hui à Bruxelles soulèvent deux questions. Tout d’abord: il ne faut pas faire d’un cas une généralité. Et comme beaucoup d’entre nous l’avaient redouté: l’euphorie autour du coffrage de Salah Abdeslam n’était pas seulement inappropriée, c’était aussi bête et ça reflète vraiment la profonde naïveté et l’ignorance sur la manière dont fonctionne aujourd’hui le terrorisme djihadiste en 2016.
Salah était, soi-disant, le terroriste le plus recherché. Son arrestation a été – nous citons ici les politiques – « un gros coup porté » au terrorisme dans notre pays.
Leader
Si les décideurs politiques tout comme la sécurité européenne avait fait des efforts sérieux à l’époque, qu’ils avaient vraiment bien cherché ce qui se cachait précisément derrière les attaques qui ont eu lieu ces dernières années dans nos contrées, alors il n’y aurait rien à dire. Mais…
Les cellules sont dirigées par des « leaders » qui sont soumis à une hiérarchie, laquelle donne les instructions précises (l’Etat Islamique dans le califat par exemple): ça, c’est la vieille école du terrorisme. Has been.
Toutes les attaques commises en Europe par des djihadistes ces dernières années étaient des initiatives personnelles et financées par les auteurs eux-mêmes – encore quelque chose qui est resté sous-estimé – il y avait aussi dans beaucoup de cas, des liens avec ce qu’on appelle un banditisme lourd non-idéologique.
Zaventem
Par rapport à ce que Jan Jambon(N-VA) a dit après ce week-end, il y a deux choses à entrevoir après cette arrestation: soit une escalade de la violence, soit que cette arrestation, active malheureusement d’autres cellules terroristes. Arrêter un individu n’arrête pas le terrorisme. Au contraire. Et le meilleur exemple est Ben Laden.
Une autre chose: avez-vous été à Zaventem récemment? Alors vous avez aussi sans doute rigolé (au sens figuré hein, ce n’est pas vraiment un jour pour rire) quand vous avez entendu une déclaration comme quoi l’aéroport de Zaventem était l’un des plus sûrs au monde.
Vraiment, tout le monde pourrait facilement entrer dans la salle d’embarquement. Nous ne disons pas qu’on aurait pu prévoir ce genre d’attaque, mais soyons honnête: celui qui dit qu’il y a eu beaucoup d’efforts qui ont été faits pour éviter cela, est vraiment à côté de ses pompes.
Lien avec Salah
C’est encore difficile pour le moment de dire qui a fait quoi quand pourquoi. Mais si on veut mettre une piste en évidence, alors il y a ceci: il y a en effet un lien avec Salah Abdeslam. Il semble vraiment très possible que les auteurs des attaques de ce matin ont agi aujourd’hui parce qu’ils ne voulaient pas prendre le risque que Salah Abdeslam parle.
Ils avaient déjà reçu de sérieux « encouragements »: certaines personnes ont dit des choses après l’arrestation de Salah qu’ils n’auraient sans doute pas dû dire. Notre ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, en premier. Samedi, il avait tranquillement déclaré que Salah Abdeslam avait avoué aux enquêteurs qu’il comptait mener des attaques à Bruxelles et aussi, plus important: « nous croyons qu’il y a un nouveau réseau de personnes qui entourent Salah à Bruxelles aujourd’hui. »
Frères-dans-la-folie
Plus tôt, les déclarations de l’avocat de Salah Abdeslam avaient montré qu’il y avait de grandes chances pour que Salah coopère. Sven Mary, a expliqué dans les médias que sont client envisageait de fournir des informations en échange d’une peine réduite. Les médias ont aussi trouvé ça savoureux… Dans les journaux, à la télé, on a fait que parler de l’arrestation de Salah Abdeslam et de ce qui pourrait arriver ensuite.
Ne vous méprenez pas, nous ne voulons pas clouer Reynders ou Mary ou nos collègues au pilori. Il faut tirer des leçons, mais nous disons ça surtout ici parce que, si on se met à la place des auteurs possibles, nous aurions une raison suffisante pour commettre les attaques avant que notre » frère-dans-la-folie » ne déballe tout aux enquêteurs.
Mohamed et Soufiane
Finalement, il y a encore deux personnes en fuite, et nous sommes sûrs qu’elles ont participé activement avec Salah Abdeslam aux attentats de Paris.
Mohamed Abrini, qui est ami d’enfance belgo-marocain de Abdeslam. Et Najim Laachraoui, celui qui était avec Agdeslam et Mohamed Belkaïd (qui a été tué à Forest mardi passé), qui avait été signalé avant les attaques à la frontière austro-hongroise.
Et il y a ceci en plus: tu ne tiens pas quatre mois comme ça quand tu as toutes les autorités européennes aux trousses, sans l’aide de personne. C’est tout simplement une réalité qui semble encore difficile à accepter: mais tous les auteurs des attentats djihadistes ne viennent plus de là-bas à ici pour commettre des attentats, non, la plupart d’entre eux ont grandi ici, chez nous.