Selon les premiers bilans, l’attentat dans le métro Maalbeek aurait fait plus de victimes que celui de l’aéroport de Zaventem. Des personnes présentes dans la station ont raconté ce qu’elles ont vécu: une grosse explosion puis des gens sous le choc qui ont rapidement évacué les lieux.
L’explosion a eu lieu à 9h11, alors qu’un métro était à quai dans la station Maalbeek. Charles Declercq était justement dans ce métro : « En arrivant à la station Maelbeek, une déflagration, des vitres tombent sur mes jambes, plus de lumière, la fumée, les cris… », écrit-il sur la page Facebook de La Libre. « A terre, des passagers recroquevillés, que l’on discerne à peine. On pourrait écraser des gens dans la fuite.Dans la station Malbeek, tout est noir, rempli de fumée bleue. »
« On a vu une explosion, on a eu un gros flash de lumière. Les fenêtres nous sont tombées dessus, les portes se sont ouvertes. Et là tout le monde s’est jeté sur le sol et il y a eu une deuxième explosion. J’étais dans le premier wagon, je ne sais pas d’où venait la bombe », renchérit un autre témoin, interrogé par La Libre.
Une autre témoin évoque une deuxième explosion: « On a juste vu une explosion. Un gros flash de lumière. Les fenêtres nous sont tombées dessus. Les portes se sont ouvertes. Tout le monde s’est jeté à terre. On a entendu une deuxième explosion. Je suis choqué. J’ai pas voulu regarder. J’ai pas voulu regarder. »
« On ne voyait quasiment rien »
L’explosion a été si forte qu’elle a été ressentie dans les stations de métro des alentours. « Le métro dans lequel je me trouvais a quitté la station Arts-Loi. Pas longtemps après, on a entendu un gros ‘boum’ et tout est devenu noir dans le tunnel. J’ai pensé à une explosion, mais le métro a continué à rouler avant de s’arrêter peu avant Maelbeek », a raconté une étudiante au Vif. Après quelques instants de flottement, elle et les autres passagers ont pu quitter la rame en passant par le tunnel du métro: « On a dû ensuite marcher sur les rails de métro jusqu’à Arts-Loi. On ne voyait quasiment rien, ça sentait la poudre avec de la fumée partout. C’était vraiment irrespirable ».
Les personnes qui étaient dans le métro ont dû être évacuées. Sur cette vidéo on voit des personnes sortir d’un métro et remonter le tunnel. Elles semblent assez calmes, même si on entend un enfant pleurer. Selon la ministre de la Santé Maggie de Block il y aurait encore des personnes bloquées dans le métro.
Attention, ces images sont frappantes
Marc, fonctionnaire européen, travaille « au-dessus » de la station Maalbeek. Il raconte à l’Obs la scène après l’explosion: « Un ami est passé par la rue de la loi. Il y a vu pleins de gens par terre, du sang, pas de morts. Il y a des voitures de police partout, des sirènes. Il y a plus de gens dans la rue que d’habitude. Beaucoup sont sortis, probablement pour rentrer chez eux. » Au moins 15 personnes ont perdu la vie dans cet attentat.