François Hollande a tenu une conférence de presse ce mardi midi suite aux attaques terroristes de Bruxelles. Le Président français a fait part de son soutien à notre pays, frappé quelques mois après la France par des terroristes. Pour lui, la « guerre » contre le terrorisme doit plus que jamais continuer.
« De lâches et odieux attentats ont été perpétrés, faisant de nombreux morts et plusieurs dizaines de blessés. […] Le terrorisme a frappé la Belgique mais c’est l’Europe qui était visé. Nous devons prendre conscience de l’ampleur et de la gravité de la menace terroriste », a déclaré François Hollande ce midi.
Le Président français a rapidement réagi aux attaques qui ont frappé notre capitale. « Je tiens à exprimer ma solidarité au peuple belge », a-t-il expliqué, faisant un parallèle avec les attaques terroristes de Paris de novembre dernier: « la France et la Belgique sont liées par l’horreur ». Un conseil des ministres a été organisé d’urgence dès 10h en France après les évènements de ce matin. Et la ligne directive ne change pas: le pays a bien l’intention de continuer sa lutte contre le terrorisme.
« Cette guerre contre le terrorisme doit être menée avec sang-froid, lucidité et détermination parce qu’elle sera longue », a déclaré François Hollande,qui n’hésite donc pas à évoquer une « guerre ». « Nous devons veiller plus que jamais à notre unité au plan européen, au plan mondial, et au plan national. Aujourd’hui c’est avec la Belgique, hier c’était avec la France », a ajouté le Président français, qui était de passage en Belgique la semaine dernière pour s’entretenir avec Charles Michel après l’arrestation de Salah Abdeslam.
J’exprime mon entière solidarité avec le peuple belge. À travers les attentats de Bruxelles, c’est toute l’Europe qui est frappée.
— François Hollande (@fhollande) March 22, 2016