Lors de la conférence de presse, le procureur fédéral belge n’a pas voulu confirmer que l’homme en sweat-shirt blanc est bien Salah Abdeslam alors qu’il est présenté comme tel dans tous les médias. Cet homme en blanc que nous croyions tous être Abdeslam ces derniers jours, est-il bien Abdeslam? Le procureur ne confirme pas non plus l’intention d’Abdeslam de commettre d’autres attentats. Mais il ajoute que quand on trouve des combattants étrangers avec des armes « ce n’est pas pour prendre un pique-nique ».
Depuis vendredi, la presse diffuse des vidéos de l’arrestation d’un homme en sweat-shirt blanc blessé à la jambe et sensé être Abdeslam. Sur la vidéo, un homme encagoulé, est arrêté de manière assez violente et entraîné de force par les policiers dans une voiture. Une de ses deux jambes a l’air d’être flageolante. La question a été posée par les journalistes durant la conférence de presse: était-ce bien Abdeslam? Si le procureur a confirmé son arrestation, il a refusé de confirmer que c’est bien lui que l’on aperçoit sur toutes les vidéos. L’homme arrêté de manière spectaculaire avec une balle dans la jambe pourrait ne pas être Salah Abdeslam. Pourtant le procureur a bien confirmé qu’Abdeslam n’était pas en forme pour répondre aux questions des enquêteurs car il était blessé.
Quant au papier que l’on voit tomber de la poche de la personne arrêtée, le procureur n’a pas donné plus d’information. Le contenu de ce papier n’est toujours pas connu.
Les plans de Salah
À la question de savoir si Abdeslam allait être extradé en France, le procureur a rappelé que c’est à la justice belge de décider si l’extradition aura lieu. Et la justice a un délai de trois mois pour procéder à cette extradition. Abdeslam, lui, a déjà marqué son refus catégorique.
Quant à l’intention d’Abdeslam de commettre d’autres attentats, le procureur n’a pas confirmé. Ces informations doivent être traitées de manière discrète car l’enquête suit son cours.
Confidentialité
Le procureur a expliqué ne pas vouloir mettre en danger les personnes susceptibles de donner des informations et de faire avancer l’enquête. Parfois, il est nécessaire de ne pas donner toutes les informations disponibles afin de garantir le bon déroulement des opérations à venir.
Plus d’informations suivent…