Les millionnaires ne trouvent leur bonheur que lorsque leur argent augmente, indique une étude de scientifiques de la Harvard Business School sur la perception du bonheur de 4.000 millionnaires. Pour les plus fortunés de la population, la clé du bonheur réside dans le travail afin de faire croître leur pactole.
Les chercheurs ont constaté que la perception du bonheur des plus riches d’entre-nous connaissait un léger sursaut lorsque la fortune dépasse les 8 millions de dollars. Parallèlement, les enquêteurs sont arrivés à la conclusion suivante pour tous les millionnaires. Pour atteindre un stade de bonheur parfait, chacun d’entre-eux semble avoir besoin d’un importante augmentation des revenus.
Plus les riches ont de la thune, plus ils sont heureux
« Une étude du début de cette décennie a montré que le bien-être émotionnel de l’individu croît au fur et à mesure que ses revenus augmentent », explique Grant Donnelly, directeur de l’étude et spécialiste du comportement du consommateur à la Harvard Business School.
« Parallèlement, il faut constater que cette relation n’est valable que jusqu’à un certain montant de la fortune. Chaque augmentation au-delà de 75.000 dollars semble ne semble pas avoir beaucoup d’impact sur l’humeur quotidienne d’une personne. Cette nouvelle étude sur le bonheur des millionnaires n’a pas pu lier une valeur financière spécifique au sentiment de bonheur. Il est cependant apparu que plus d’argent engendre plus de satisfaction.
L’étude a montré que 27% des millionnaires interrogés sont d’avis qu’une croissance de 1.000% de leur fortune est nécessaire pour atteindre un état de bonheur parfait. 25% ont mentionné une croissance d’au moins 500%. Seuls 13% des millionnaires ont admis être tout à fait satisfaits de leur situation actuelle.
8 millions de dollars, le nombre magique
Les chercheurs ne comprennent pas clairement pourquoi le dépassement de la frontière des 8 millions de dollars amène un renforcement de la sensation de bonheur. « Il est possible qu’il s’agisse d’un nombre magique qui fait en sorte que les millionnaires peuvent se distinguer dans leur propre milieu, ce qui renforce leur estime de soi », dit Grant Donnelly.
Selon Donnelly, 8 millions de dollars est peut-être le seuil qui leur garantit le maintien de leur fortune et qui leur permet d’être assez sûrs pour faire des cadeaux ou des donations.
Enfin, le sentiment de bonheur le plus important se retrouve chez les millionnaires qui ont construit leur fortune de leurs propres mains, indique encore l’étude. Une fortune issue d’un héritage ou d’un mariage engendre moins de satisfaction.