Eurostat, l’institut européen de statistiques, a comparé le PIB par habitant pour déterminer quelles sont les régions où les gens vivent le mieux. Dans cette étude, publiée mercredi, les Bruxellois sont plutôt bien placés, tout comme la plupart des régions allemandes. Au contraire, les régions françaises sont globalement situées en-dessous de la moyenne, à l’exception de l’Île-de-France et du centre-est. Voici le top des régions les plus riches et les plus pauvres.
1. Les habitants des quartiers de l’ouest de Londres
Les Britanniques qui vivent dans les quartiers à l’ouest de Londres sont six fois plus riches que la moyenne de l’Union européenne calculée par Eurostat. Là-bas, le PIB par habitant atteint 611 % de celui de la moyenne de l’UE.
2. Les habitants du Grand-Duché du Luxembourg
Les habitants du Grand-Duché du Luxembourg sont aussi pas mal lotis, leur PIB correspond à 257 % la moyenne de l’UE.
3. Les habitants du sud-est de l’Irlande
Dans les régions du sud-est de l’Irlande, le PIB par habitant est 217 % la moyenne de l’UE.
4. Les habitants de Bruxelles
À Bruxelles, le PIB par habitant atteint 200 % la moyenne de l’UE, ce qui nous place parmi les régions les plus riches du Vieux Continent.
5. Les habitants de Hambourg
Tout comme à Bruxelles, les habitants de Hambourg jouissent d’un PIB par habitant correspondant à 200 % la moyenne de l’UE.
…Et en-bas du classement, on trouve:
4. Les habitants du nord-est de la Roumanie
Dans cette région, le PIB par habitant n’atteint que 36 % celui de la moyenne dans l’UE.
3. Les habitants de Yuzhen tsentralen et Severen tsentralen, deux régions en Bulgarie
Dans la plupart des régions de Bulgarie, les habitants ne sont pas au top financièrement. Mais dans deux régions en particulier, le PIB par habitant n’atteint que 34 % la moyenne de l’UE.
2. Les habitants de Mayotte
Dans cette île française de l’océan Indien, le PIB par habitant n’est qu’à 33 % de la moyenne de l’UE.
1. Les habitants de la région de Severozapaden, au nord-ouest de la Bulgarie
C’est la région de l’Union européenne où les habitants sont les plus pauvres. Le PIB par habitant représente seulement 29 % de la moyenne de l’UE, ce qui est bien en-dessous.