En Malaisie, l’homosexualité est illégale et hyper mal vue. Résultat: on peut lire quelques monstruosités dans les journaux nationaux. Par exemple, le quotidien Sinar Harian a publié un article très « borderline » où il donne un guide pour reconnaître les homosexuels. Sans surprise, le papier ne passe absolument pas et plusieurs gays se sont exprimés.
Mais comment diable reconnaître un homosexuel en rue? C’est la question débile à laquelle le quotidien malaisien Sinar Harien a voulu répondre. Selon eux, les gays sont facilement reconnaissables grâce à leur pilosité faciale, leur amour pour le culturisme et les vêtements de marques. Les lesbiennes, elles, aiment se câliner en public, se tiennent la main et rabaissent les hommes dès qu’elles peuvent. En plus d’être affreusement caricatural, le papier est discriminant et stigmatisant.
Il n’a pas fallu longtemps pour que les principaux intéressés repèrent ce torchon et le dénoncent sur les réseaux sociaux. Il faut oser car en Malaisie, l’homosexualité est passible de 20 ans de prison. Les pratiques homo étant considérées comme « contre-nature ».
Un militant dénonce
Sur YouTube, un militant malaisien très populaire a décidé de réagir dans une vidéo. Selon Arwen Kumar (c’est son petit nom), cette liste du journal malaisien pourrait « coûter des vies ». Il donne quelques conseils à la presse de son pays: « Si vous voulez vraiment éduquer les gens, alors expliquez leur les signes distinctifs des pédophiles, des agresseurs, des meurtriers, des kidnappeurs, des gens qui menacent vraiment la vie des autres. »
Plutôt fort en humour, il ironise également sur l’islam, la religion numéro un en Malaisie: « Je connais beaucoup de religieux qui adorent les barbes. Voulez-vous dire qu’ils sont gays? Voilà à quel point c’est stupide. » Une belle initiative de la part d’Arwen Kumar mais qui semble vaine tant le pays est hermétique à l’homosexualité. La preuve: l’année passée le pays a organisé un évènement pour prévenir l’homosexualité. Tu vois le genre…