Conditions météo, erreurs humaines et techniques: voici les pistes avancées pour le crash de l’avion russe

71 personnes ont perdu la vie dans un accident d’avion dimanche aux alentours de Moscou. Les autorités pensent pour le moment que les conditions météorologiques, l’erreur humaine et la défaillance technique sont les éventuelles causes du crash.

L’appareil Antonov An-148 transportait 71 personnes, 65 passagers et 6 membres d’équipages, lorsqu’il s’est écrasé près du village d’Argunovo, à 80 kilomètres de Moscou. L’avion de Saratov Airlines est tombé en panne quelques minutes après son décollage de l’aéroport de Domodedovo dimanche après-midi.

Il n’y a aucun survivant. Les autorités ont écarté la piste terroriste, confirme The Moscow Times. Elles penchent plutôt vers l’erreur technique, ajoutant que les conditions météorologiques et la défaillance humaine ont également pu jouer un rôle dans cette tragédie.

En feu

Des témoins oculaires ont déclaré aux médias russes que l’appareil était en feu lorsqu’il plongeait vers le sol. Une enquête criminelle a été lancée pour « violation des règles de fonctionnement du transport aérien ». Le Comité d’enquête national russe a déclaré sur son site internet qu’il avait ouvert une procédure pénale pour violation présumée de la sécurité aérienne.

La compagnie Saratov Airlines est basée à Saratov, à 840 km au sud-est de Moscou. En 2015, elle a reçu l’interdiction d’opérer des vols internationaux après que des inspecteurs de surprise ont trouvé quelqu’un n’appartenant pas à l’équipage dans le cockpit. La compagnie aérienne a fait appel et en 2016, elle a pu reprendre les vols internationaux. Mais ces derniers vont principalement en Arménie et en Géorgie.

L’Antonov An-148 a effectué son premier vol en 2004. Il peut en principe transporter 80 passagers sur 3.600 kilomètres. Depuis son exploitation, l’avion a déjà rencontré cinq fois des soucis techniques, dont un problème avec le train d’atterrissage, le système électrique ou encore le système de guidage, écrit Le Monde. Mais c’est la première fois que Saratov Airlines fait face à un accident mortel.

Plus
Lire plus...