Le carnaval d’Alost, il faut le vivre au moins une fois dans sa vie. Il se démarque de tous les autres par son côté totalement décalé et satirique. A Alost, les personnalités publiques et politiques prennent cher. Cette fois, les cibles principales étaient Carles Puigdemont, Theo Francken et la N-VA, ainsi qu’un certain Kim Jong-un. Une bonne nouvelle pour notre humour et notre démocratie.
Tous les Flamands vous le diront: les Alostois sont tous un peu fous. Ils ont en tout cas un certain sens de l’humour et n’hésitent pas à égratigner les grands de ce monde, tout comme les personnalités locales. Leur cible favorite: les politiques. On ne compte plus les caricatures de Bart De Wever lors des éditions précédentes par exemple. Il y a deux ans, le carnaval alostois avait fait la « une » pour une autre raison: un char remplis de djihadistes tout sourire. Quand on vous disait qu’ils ne manquaient pas d’humour.
« Theo Franco » & NCA
Mais cette année, c’est un autre homme politique flamand qui en a pris pour son grade. On reste toutefois dans le même parti (N-VA): Theo Francken, qui aura marqué l’année politique par sa gestion de la crise migratoire. Le nom évocateur de « Theo Franco » arbore le char d’une autre guest star parmi les guest stars.
Carles Puigdemont. L’ex-futur président de la Catalogne salue la foule sur son char avec ses potes indépendantistes. « Bart Boulettos » n’est pas loin. N-CA, pour Nieuw Catalaanse Alliantie.
On peut aussi apercevoir dans le cortège les pastiches de Kim Jong-un, celui du journaliste Bo Van Spilbeeck, récemment transformé en femme, ou encore de ce bon vieux Donald Trump, quoique trop évident que pour être omniprésent.
Les autorités locales attendent pas moins de 80.000 personnes pour un carnaval qui doit durer trois jours. Les hostilités ont débuté ce dimanche midi. En tout, quelque 264 chars vont défiler dans les rues de la ville de Flandre-Orientale. N’hésite pas à y faire un tour si tu en as l’occasion.
#oilsjt carnaval pic.twitter.com/G2bxt91IJD
— Kim Mens (@kim_mens) 11 février 2018
Puigdemont proclame l’indépendance flaman.. catalane sur son chariot
Ook Carles Puigdemont is aanwezig op Aalst Carnaval. ? Alweer een topeditie! #Aalst pic.twitter.com/tYp9BbZsfw
— Brent Roelandt ? (@RoelandtBrent) 11 février 2018
Il est bien sûr soutenu par ces deux potes, « Bart Boulettos » et « Theo Franco »
Ge kunt veel zeggen over #aalst, maar gevoel voor humor hebben ze wel. Ziehier de Nieuw-Catalaanse Alliantie. #carnaval pic.twitter.com/9iQ0Rk37oz
— Tim Somers (@timsomers90) 11 février 2018
Donald Trump et Kim Jong-un ne pouvaient pas rater ce rendez-vous non plus
#oilsjt carnaval pic.twitter.com/gU29RPy4jF
— Kim Mens (@kim_mens) 11 février 2018
Spotted at #Aalst #Carnival pic.twitter.com/JtBpEtmFGj
— Erica M (@amEricaFSO) 11 février 2018
Le/La journaliste de VTM Bo Van Spilbeeck a eu aussi droit à son char
Ook Bo is uiteraard aanwezig #oilsjt pic.twitter.com/Nl4hlv8KHJ
— Hans Vandendriessche (@HansVDD) 11 février 2018