Contre les « fake news », YouTube place des avertissements sous les chaînes financées par des gouvernements

Sous certaines chaînes YouTube, un avertissement apparaîtra indiquant si ces dernières sont liées à des gouvernements. YouTube espère ainsi lutter contre la diffusion d’informations erronées et la propagande.

À une époque où l’on parle souvent de « fake news », de bots russes et de guerre de l’information, YouTube a décidé d’agir à sa manière pour arrêter la diffusion de contenus de propagande et offrir une plus grande transparence à ses téléspectateurs.

Depuis le 2 février, la plate-forme vidéo va dorénavant placer des avertissements sous les vidéos produites avec des financements émanant de gouvernements. YouTube a publié une déclaration officielle vendredi expliquant ce changement. Elle y indique que les diffuseurs d’informations, quel que soit le montant des fonds gouvernementaux qu’ils touchent, seront affublés de ces avertissements afin d’avertir les viewers.

Gestion responsable

Pour YouTube, ce changement est une étape importante vers une gestion responsable des informations, la plate-forme ayant reçu beaucoup de critiques par le passé, notamment pour avoir favorisé un certain type de désinformation.

L’an dernier, un rapport du bureau du renseignement national américain (DNI) a révélé que des millions de personnes avaient consulté des vidéos de RT, une chaîne russe totalement subventionnée par le Kremlin. YouTube espère que cette nouvelle politique permettra d’enrayer la diffusion de « fausses nouvelles » mais ce pas sera-t-il suffisant?

Ci-dessous, un exemple de chaîne chinoise financée par… les États-Unis

YouTube
Plus
Lire plus...