Le 27 février, l’équipe anglaise de Leicester jouait dans le stade King Power. Si bien, qu’elle a provoqué un tremblement de terre. C’est en tout cas ce qu’ont enregistré des étudiants en sismologie qui avait installé un sismographe dans les environs ce soir-là. Lorsqu’un but a été marqué à la 89ème minute, les étudiants ont noté une mini-secousse de 0,3 sur l’échelle de Richter. C’est pas beau l’amour du sport?
Combien d’équipes de football peuvent se vanter d’avoir des fans qui provoquent des tremblements de terre? En tout cas, l’équipe de Leicester a la preuve que ses supporters l’aiment à plein poumon. Le 27 février dernier, ils ont crié tellement fort lorsque Leonardo Ulloa a marqué un but à l’avant-dernière minute qu’ils ont provoqué un mini-séisme.
Le séisme était de 0,3 sur l’échelle de Richter. Les étudiants ont noté que les secousses étaient survenues au moment où le but avait été marqué. Ils en ont conclu que le mini-tremblement de terre avait été provoqué par l’énergie libérée par la joie des supporters de foot.
Leicester, leader de la Premier League
Il y a sept ans, Leicester était parmi les équipes de foot les plus faibles d’Angleterre. Ces derniers mois, elle est passée de la troisième division en tête de la Premier League et certains la voient déjà gagner ce championnat d’Angleterre. Peut-être est-ce pour cette raison que les supporters ont crié avec autant de passion…
Mais c’est sans doute aussi la première fois que des étudiants en sismologie comparent les variations sismiques avec les mouvements de foules du football. Qu’auraient-ils enregistré le jour du match final de la coupe du monde?