Tu t’es déjà demandé ce qu’on entendait tout au fond des océans? Alors cet enregistrement réalisé par des scientifiques américains va te captiver: ils ont réussi pour la première fois à capter les bruits au fond du Challenger Deep, l’endroit le plus profond de l’océan. Et le brouhaha que l’on entend est vraiment surprenant et envoûtant.
Si tu crois que c’est le silence absolu tout au fond de l’océan, tu te trompes. Le Challenger Deep se situe dans la Fosse des Mariannes, au nord-ouest de l’Océan Pacifique vers les Philippines. Sa profondeur? Quasiment 11 kilomètres. L’équipe l’océanographe américain Bob Dziak vient de publier les premiers enregistrements sonores de cet endroit.
23 jours d’enregistrement
Pour y parvenir, ils ont fait descendre un hydrophone en titane dans l’océan. C’est une mission périlleuse car si on le fait trop vite, l’appareil peut se fissurer sous l’effet de la pression: du coup, ils ont mis quasiment six heures à descendre un hydrophone spécial, conçu pour descendre aussi bas. L’équipe de Dziak a ensuite enregistré les sons du Challenger Deep durant 23 jours et le résultat en valait la peine.
On entend ainsi plusieurs sons naturels et artificiels tout au fond de l’océan et cela crée une cacophonie improbable. Il y a un mélange du bruit des bateaux, qui passent non loin de cet endroit, du chant des baleines ou encore du bruit causé par les tremblements de terre marins.
On entend ici le chant d’une baleine par exemple:
Ocean’s deepest spot a noisy place https://t.co/PHYXuQb2Hn #challengerdeep pic.twitter.com/tsDY45ed9X
— MBARI (@MBARI_News) 4 mars 2016
Là c’est le bruit d’une hélice d’un bateau passant au-dessus du Challenger Deep:
Et ça c’est ce qu’on entend au fond du Challenger Deep quand un séisme de magnitude 5 se déclenche non loin dans l’océan:
C’est envoûtant non? Dziak espère pouvoir réaliser d’autres enregistrements du genre dans la Fosse des Mariannes ou sous la calotte glaciaire dans l’océan Arctique à l’avenir.
Source: Gizmodo