Il y a de plus en plus d’attaques à l’acide au Royaume-Uni. Le nombre d’agressions à l’acide a triplé ces trois dernières années et c’est alarmant. La raison est que l’acide est très facile à se procurer et c’est pourquoi c’est une vraie « arme de choix » pour beaucoup de gangs en Grande-Bretagne.
« C’est complètement différent d’un flingue ou d’un couteau, car l’objectif est de mutiler les gens », explique Rachel Kearton, qui est a la tête de l’enquête concernant les attaques à l’acide.
Selon la police de Londres, il y a eu plus de 700 attaques à l’acide l’année passée, soit le double comparé à 2015. Et selon Kearton, ce chiffre risque de monter cette année. Cette montée alarmante des attaques à l’acide serait due au renforcement des contrôles des armes au Royaume-Uni. Par exemple, c’est maintenant interdit de porter un couteau dans un lieu public sans autorisation. Si une personne porte un couteau sans justification et qu’il se fait prendre deux fois, la sentence est un séjour de six mois en prison. C’est aussi le cas en Belgique avec la règle des « Two Strikes ».
Et c’est de là que vient le problème avec l’acide, car il est considéré comme un « crime sûr ». Tu ne peux pas te faire arrêter si tu as de l’acide sur toi et certaines personnes veulent absolument trouver une solution à cette menace. « Il faudrait que ce soit un crime de transporter de l’acide sur soi dans la rue, comme avec les couteaux », affirme Stephen Times du parti travailliste (le « Labour party »).
Le « Sip test »
Une autre mesure qui existe déjà dans d’autre courts s’appelle le « sip test » (le test de la gorgée). Des personnes qui transportent une bouteille d’eau doivent prouver que ce n’est pas de l’acide en prenant une gorgée de la boisson ».
En attendant de trouver une solution au problème, l’acide est vraiment devenu une arme « de choix » pour beaucoup de gangs au Royaume-Uni. C’est-ce qu’affirme le directeur de l’ Acid Survivors Trust International, Jaf Shah.
Au final, il est aussi intéressant de mentionner que les crimes commis à l’aide d’un fusil ont augmenté cette année au Royaume-Uni.