Encore un danger lié au Zika vient d’être révélé: le virus provoque le syndrome de Guillain-Barré

Le virus Zika provoque des dommages neurologiques extrêmement graves que l’on associe au Syndrome de Guillain-Barré. C’est ce que révèle une étude, publiée par le magazine The Lancet et réalisée par l’Institut Pasteur, l’Institut Louis-Malardé de Papeete et l’université de Glasgow.

Le Syndrome de Guillain-Barré (SGB) est une maladie paralysante qui survient après une infection virale. Les malades ressentent d’abord une faiblesse au niveau des muscles et sentent leurs extrémités qui s’engourdissent. Le SGB peut mener à une paralysie totale du corps qui les empêche de marcher. Certaines personnes parviennent à se remettre de cette maladie mais 30% d’entre eux gardent des séquelles par la suite. Certains cas plus rares, de l’ordre de 3 à 5%, peuvent mener à la mort.

Le SGB était connu pour être provoqué par d’autres maladies infectieuses comme la dengue, le West Nile, l’encéphalite japonaise et le chikungunya. Il est maintenant prouvé qu’il survient également après le Zika.

Comment ce lien a été prouvé

De 2013 à 2014, alors que la Polynésie française affrontait une épidémie alarmante de Zika, les cas de SGB ont été multiplié par 8. Sur les 42 adultes atteints du SGB, tous étaient infectés par le virus. Dans quasi tous les cas, le syndrome se serait déclenché trois mois après l’infection.

En Amérique Latine, seul 5% des personnes infectés par le Zika présente des cas de SGB. Pour l’instant, les études démontrant le lien entre le syndrome paralysant et le virus se font donc en Polynésie française.

Le Zika se transmet aussi par le sexe

En France, un cas de Zika transmis sexuellement a été repéré: une femme a couché avec un homme qui revenait d’un séjour au Brésil. Elle n’est pas enceinte. Avant elle, d’autres cas avaient été révélés aux États-Unis et en Afrique du Sud.

Chez les personnes en bonne santé, le virus Zika n’est pas forcément dangereux. Elle provoque une sorte de grippe. Mais c’est surtout chez les nouveaux-nés que la maladie peut provoquer des déformations dangereuses du cerveau comme la microcéphalie. Même si le lien entre les deux n’a pas encore été prouvé scientifiquement, les femmes enceintes doivent se protéger du Zika.

Sources: The Lancet

Plus
Lire plus...