Northkoreatech, le site qui veut t’expliquer ce qui se passe VRAIMENT en Corée du Nord

Northkoreatech est un site super intéressant pour les internautes qui sont fascinés par la Corée du Nord. Totalement indépendant, ce site est géré par le journaliste Martyn Williams. Il recense toutes les informations concernant la Corée du Nord qui filtrent sur le web et ailleurs. Et c’est plutôt amusant.

« À Londres, l’ambassade de la Corée du Nord n’affiche aucun drapeau » – « La Corée du Nord a lancé son premier satellite » – « La Corée du Nord ferme la zone industrielle de Kaesong après que le Sud l’ait quitté »… Ces titres constituent la base de données que Martyn Williams met à jour quotidiennement. Avec ces bribes d’informations, il dessine progressivement l’image d’un pays qui tente tant bien que mal de faire évoluer ses capacités technologiques.

« J’ai grandi en Europe durant la guerre froide, » explique Martyn Williams au journal The Independent. « J’ai passé des heures à écouter des programmes radios, dont certains en provenance de l’URSS et des états communistes. » Pour ce journaliste, il est plus difficile d’apprendre quelque chose sur la Corée du Nord aujourd’hui qu’il ne l’était à l’époque vis-à-vis de l’URSS.

Du travail de qualité

C’est ce qui a amené Williams, journaliste basé à Tokyo, a vouloir en apprendre plus sur le pays le plus fermé au monde. Sur son site, il analyse les photographies, les vidéos et les musiques qui filtrent par mégarde hors du pays. On y apprend que la vidéo parue il y a quelques jours montrant un satellite est en fait un vieux document. Ou que les foires électroniques nord-coréennes ne vendent rien.

En récoltant ces informations, Martyn Williams a acquis une solide réputation et est même devenu une source de qualité pour de nombreux journalistes. Le rédacteur en chef de la section Technologie du New York Times a ainsi décrit son travail comme de « l’espionnage citoyen du meilleur cru. »Sources: The Independent, Northkoreatech
Plus
Lire plus...