7 universités belges sont dans le top 500 des meilleures universités du monde

7 universités belges sont dans le top 500 des meilleures universités du monde

Le classement de Shanghai, qui fait le ranking des meilleures universités du monde, est sorti mercredi dernier. L’occasion pour nous de revenir sur les universités de notre pays qui font partie de ce classement. 

Depuis 2003 maintenant, le classement de Shanghai est un peu devenu une référence en termes de classement des universités du monde.

Comme l’année passée et comme c’est souvent le cas, ce sont les universités américaines qui foutent la pâtée à tout le monde. Seules l’Université de Cambridge (3), d‘Oxford (7) et l‘Institut Fédéral suisse de Technologie de Zurich (19) font partie du top 20 en dehors des universités américaines. Par rapport au classement établi en 2017, il n’y a pas eu de changement dans ce top 20.

Academic Ranking of World Universities 2018

Les critères utilisés

Le classement élaboré par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy est établi selon six critères. Le nombre de Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, ou encore le nombre de publications dans les revues Science et Nature. Ce classement est considéré comme fiable, mais est critiqué pour un aspect tout de même assez important. Certains critères n’évalueraient pas la qualité de l’enseignement actuel, mais serait trop basés sur les performances passées des universités.

La Belgique

Notre pays, grâce à l’Université de Gand n’a pas à rougir de son ranking. Et même grâce aux autres d’ailleurs, car notre pays compte 7 université dans le classement mondial ce qui est une jolie performance pour un petit pays comme le nôtre.

En tête donc, il y a l’Université de Gand à la 61è place, ensuite la KU Leuven à la 86è place. Se succèdent ensuite l’Université catholique de Louvain, l’ULB, l’Université d’Anvers, la VUB et l’Université de Liège.

Academic Ranking of World Universities 2018

En 2018, l’Université de Gand et de Louvain ont gagné respectivement 8 et 4 places au classement.

Academic Ranking of World Universities 2017

Articles sponsorisés