5 choses que tu as probablement manquées lors du dernier épisode de Game of Thrones

5 choses que tu as probablement manquées lors du dernier épisode de Game of Thrones

Cette ultime saison t’aura peut-être déçu. Même si ce dernier épisode corrige un peu le tir et nous apporte des éléments de réponse. Il y a toutefois 5 détails qui t’auront peut-être échappé. Preuve aussi que cette saison aura été expéditive.

1. Mais qui est ce jeune garçon?

Au moment de rassembler le grand conseil, chaque famille doit apporter son vote pour élire le nouveau roi de Westeros. Parmi eux, un jeune homme, qui semble avoir été déposé là comme un cheveu dans la soupe. Ce (beau) jeune homme n’est autre que Robin Arryn.

Tu te rappelles? Il s’agit du fils insupportable de Lysa Arryn, seigneur du Val, nourri au sein jusqu’à un âge déraisonnable. Voilà un garçon qui a bien grandi.

2. Jon Snow, roi des Sauvageons

La fin de l’épisode n’a sans doute pas été bien comprise par les spectateurs. La faute à un récit plutôt mal construit, il faut l’avouer. Mais cette image de Jon Snow au-delà du mur revêt une importance fondamentale. On comprend en fait que Jon Snow va reprendre le rôle de Mance Rayder, ancien roi des Sauvageons, premier homme qui est parvenu à unifier le peuple au-delà du mur.

Comme lui, on comprend que Jon a laissé tomber ses vœux de la Garde Nuit pour rejoindre le peuple libre. C’est là qu’il se sent finalement le mieux: il retrouve son pote Tormund et son toutou Ghost. La boucle (de plusieurs saisons) est ainsi bouclée. On aurait aimé que ce soit le cas pour toutes les intrigues de Game of Thrones.

3. Les Stark rule the world

Là encore, si la fin de la saison 8 nous montre que personne ne semble particulièrement gagnant, ce n’est en fait pas le cas. Après des années de calvaires et de coups du mauvais sort, les Stark sont désormais tout puissants. Bran règne sur les 6 Couronnes. Sansa joue les Brexit en isolant Winterfell. Jon est donc le nouveau roi au-delà du mur, et Arya s’apprête à jouer les Christophe Colomb à l’ouest. Même Ghost a survécu!

4. Jon Snow pouvait-il être carbonisé par Drogon?

Malin comme un singe, Drogon a très vite compris la cause de la mort de sa maîtresse. Et on a très vite compris – plus vite que lui-même en fait – que Jon allait passer un mauvais quart d’heure.

Ou pas d’ailleurs. La légende dit que les Targaryen ne redoutent pas le feu. Mais il s’agit d’un véritable schisme entre les livres et la série. Dans les bouquins de George R.R. Martin, il n’est aucunement question d’une immunité des Targaryen. Plusieurs des ancêtres de Jon et Daenerys sont d’ailleurs morts carbonisés, notamment lors de la Danse des Dragons, une guerre civile qui opposait des Targaryen en lutte à dos de dragons.

En fait, et G.R.R Martin l’a précisé par le passé, l’immunité de Daenerys sur le bûcher de Khal Drogo est un élément unique du récit. Une immunité provisoire sans doute liée à l’éclosion de ses dragons. Sans lien particulier avec Drogon, Jon Snow aurait donc pu très bien se faire carboniser. Au final, le monstre ailé a choisi le principal responsable de la mort de Daenerys: le Trône de fer.

5. La vision de Daenerys sur le trône

Les saisons sont remplies de clins d’oeil. Tout le monde l’a sans doute oublié mais Daenerys a eu une vision de son accession au Trône de Fer. C’était dans la saison 2. La scène s’est reproduite à l’identique dans cet ultime épisode. Sauf que Dany n’avait sans doute pas vu venir le coup de poignard de son cher et tendre.

Articles sponsorisés