Concurrencer YouTube et booster les revenus publicitaires: la durée des vidéos TikTok pourrait monter à 10 minutes

Il n’y a pas si longtemps, TikTok augmentait la durée de ses vidéos pour atteindre les 3 minutes. Désormais le réseau social veut aller encore plus loin pour concurrence YouTube et booster ses revenus publicitaires. On pourrait donc voir débarquer des vidéos de 10 minutes sur TikTok.

Dans un premier temps, le principe de TikTok était de permettre aux utilisateurs de réaliser de courtes vidéos en utilisant musique, filtre et plein d’autres outils pour personnaliser leurs clips. En juillet dernier, le réseau social effectuait une première révolution en alongeant la durée maximale des vidéos à 3 minutes.

Aujourd’hui, TikTok teste actuellement des vidéos de 5 à 10 minutes. L’objectif est double: concurrencer YouTube, le principal concurrent de la palteforme, mais aussi de booster les revenus publicitaires. Car qui dit vidéos plus longues dit plus d’opportunités pour placer des pubs.

A l’attaque de YouTube

YouTube et TikTok sont devenus les meilleurs ennemis du web. Chacun tente de prendre l’avantage sur l’autre en ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou en copiant celles de l’autre. Ce n’est pas pour rien que YouTube a récemment ajouté les « Shorts » à sa plateforme, des vidéos au format court qui rappellent évidemment TikTok.

Mais maintenant, c’est TikTok qui « copie » YouTube en permettant à ses utilisateurs de créer des vidéos plus longues, allant jusqu’à 10 minutes.

 Un contenu de forme plus longue permet à TikTok de s’attaquer plus directement à YouTube. Étant donné que YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche, même la capture d’une fraction de leur audience pourrait avoir des ramifications positives massives pour TikTok. 

Brendan Gahan, associé chez l’agence de publicité Mekanism

Cela dit, cette décision est tout de même étrange puisque le principe de base de TikTok est de permettre aux utilisateurs est de consommer un maximum de contenu dans un laps de temps court. D’ailleurs, selon une étude réalisée par TikTok, les vidéos de plus d’une minute stresserait les utilisateurs. Des vidéos de 10 minutes pourraient donner l’impression de perdre son temps. A voir si cela inspirera les plus créatifs de la plateforme.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...