2 mètres 50 de haut: les kangourous d’il y a 30.000 ans étaient vraiment balèzes!

2 mètres 50 de haut: les kangourous d’il y a 30.000 ans étaient vraiment balèzes!

Des paléontologues ont découvert en Australie des tibias de kangourous très impressionnants. Les os datent d’il y a 30.000 ans et, à l’époque, les bêtes atteignaient facilement les 2 mètres 50, selon les observations des chercheurs.

Les kangourous d’aujourd’hui ont plus ou moins une taille humaine, ce qui est la hauteur parfaite pour leur boxer la gueule. Ou se faire bien ramasser, c’est selon. Mais autrefois, les humains devaient moins faire les malins devant ces animaux boxeurs. Des chercheurs ont trouvé des ossements prouvant que la taille des kangourous pouvait atteindre 2 mètres 50. Au repos.

Les os ont été retrouvés par une équipe de paléontologues dans une ancienne mine du Queensland, le deuxième plus grand état d’Australie. Selon ces scientifiques, les os pourraient bien être ceux d’une espèce de kangourou encore inconnue datant de plus de 30.000 ans. Des analyses doivent encore être menées pour le confirmer mais l’équipe est déjà quasi certaine d’avoir trouvé le plus grand kangourou au monde.

South Walker Creek

La mine de South Walker Creek est un petit coin de paradis pour les paléontologues et les autres scientifiques passionnés par le monde fossile. Elle a été découverte par la tribu indigène de Barada Barna en 2008 et depuis, l’équipe du professeur Hocknull en a ressorti des ossements de taille super impressionnante.

Ces os de la mégafaune, les animaux géants de notre planète, ont sans doute pu être préservés grâce à la présence de crocodiles. Selon le professeur Hocknull, les crocodiles barbotaient dans la rivière où venaient se désaltérer tous ces méga-animaux. Puis, ils les bouffaient. Et 30.000 années plus tard, les humains retrouvaient leurs ossements tout propres au fond d’une mine.

Sources: ABC, Quartz

Articles sponsorisés