Ces situations où il vaut parfois mieux emprunter plutôt que de puiser dans vos économies

Écrit avec la contribution de TopCompare

Difficile d’avoir des projets sans avoir besoin d’argent pour les concrétiser. Mais comment savoir pour quelles dépenses il vaut mieux économiser, et pour quelles dépenses il vaut mieux contracter un prêt ? On vous explique. 

De l’argent investi plutôt que dépensé 

On peut contracter un prêt personnel pour tout un tas de raisons propres à chacun. Mais la meilleure raison de vous endetter est lorsqu’il s’agit d’un investissement. Non pas un investissement en bourse ou vous risqueriez de perdre votre argent, mais un investissement dans vous-mêmes et/ou dans votre vie quotidienne. Tout ce qui vous serait utile et pourrait servir à gagner de l’argent ou du temps dans le futur peut justifier un prêt personnel. Ce sont souvent des choses dont vous avez besoin dans un avenir très proche, et attendre d’avoir suffisamment économisé pour vous les procurer n’aurait plus de sens.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’une dépense pour votre propre plaisir ou confort, il est recommandé de puiser davantage dans vos économies. Par exemple, acheter une voiture peut être un investissement puisqu’elle vous permet de vous déplacer, travailler, et vous fait gagner du temps. Mais acheter un bijou ou s’offrir un voyage au soleil ne vous fait gagner que de bons souvenirs. Il serait donc plus sage de puiser dans votre épargne pour cela, ou du moins, augmenter votre apport personnel pour réduire au maximum le montant du prêt et / ou sa durée. 

Voici quelques autres exemples pour lesquels un prêt personnel peut être plus avantageux que de dépenser vos économies. 

Payer des études 

En Belgique, on est encore loin des montants faramineux que doivent emprunter les étudiants américains qui espèrent pouvoir faire des études dans leur pays. Cependant, les études ne sont pas données et peuvent nécessiter de contracter un prêt. Ce n’est certainement pas l’idéal de commencer sa vie professionnelle avec une dette, mais si cela vous permet de lancer la carrière dont vous rêviez, c’est un investissement qui en vaut certainement la peine. Certaines écoles privées demandent des droits d’inscription plus élevés que les universités classiques. Si vous souhaitez vous lancer dans des études à l’étranger, attendez-vous à devoir débourser des milliers d’euros. Mais les connaissances acquises et le diplôme garderont toujours la même valeur. C’est donc un investissement sain qui peut justifier de s’endetter. 

S’acheter une voiture 

Ici, il s’agit d’un cas à nuancer. Certes, une voiture est un gros avantage dans la vie. Vous gagnez du temps dans vos déplacements, vous élargissez votre zone d’activité, et cela peut éventuellement faciliter votre recherche d’un travail puisque vous n’êtes plus limités aux zones accessibles par les transports en commun. De plus, même si la valeur de la voiture baisse au fil du temps, vous pourrez toujours tenter de récupérer un certain montant en la revendant. Le marché des voitures de seconde main est toujours plus florissant chaque année ! Attention toutefois, si le prêt sert à financer une voiture pour son côté fonctionnel, il fait sens. S’il s’agit de financer le côté “sport et luxueux” d’un véhicule, il ne s’agit plus vraiment d’un investissement. 

Lancer son business 

C’est peut-être l’une des meilleures raisons de contracter un prêt : lancer une activité rémunératrice qui facilitera même le remboursement du prêt, et qui ensuite pourra vous servir de moyens de revenus. Beaucoup de gens souhaitent lancer leur entreprise, travailler comme indépendants ou créer leur société. Mais cela implique très souvent des coûts. Par exemple : le loyer de la surface commerciale ou du bureau que vous devez louer, le matériel informatique, un véhicule de fonction, les machines et le matériel, … Toutes ces choses nécessitent de l’argent que vous n’avez pas forcément. Et si vous souhaitez attendre d’économiser suffisamment pour ça, vous risqueriez de ne jamais vous lancer dans l’entrepreneuriat. En

présentant un business plan solide, démontrant comment vous comptez rembourser le prêt grâce à votre activité, les banques seront plus enclines à accepter votre demande. 

Rénover sa maison 

Souvent, les organismes de crédit prévoient un prêt affecté spécifique lorsqu’il s’agit de faire des travaux de rénovation (vous devrez alors présenter des devis, factures, ou autres justificatifs pour le montant à emprunter, mais le taux d’intérêt sera moins élevé). 

Néanmoins, il s’agit d’un prêt personnel qui prend tout son sens lorsque ces travaux permettent d’augmenter la valeur de la maison, mais aussi de réduire votre consommation énergétique. C’est donc un double investissement que vous pouvez faire grâce à un crédit : augmenter la valeur de votre capital et réaliser de belles économies dans le même temps. Le montant d’argent que vous récupérerez sera très certainement bien plus élevé que le TAEG du prêt (le montant total que vous devrez payer, intérêts compris). 

Conclusion 

Il existe bien entendu beaucoup d’autres exemples de dépenses utiles qui justifient plus facilement d’emprunter de l’argent. Mais bien entendu, il ne faut pas non plus vous refuser ce voyage dont vous avez toujours rêvé, ou cette piscine dans le jardin, juste parce que vous ne reverrez pas la couleur de l’argent. Ce qui compte le plus, c’est de savoir quelles conséquences cela aura de lancer votre projet aujourd’hui ou d’attendre quelques mois ou quelques années.

Plus
Lire plus...