YouTube va faire une fleur à ses utilisateurs en supprimant quelques publicités gênantes qui perturbent l’expérience d’utilisation. Il s’agit principalement des bannières qui apparaissent en bas des vidéos, principalement sur la version web de YouTube. Ces changements seront effectifs dès le début du mois d’avril.
Ce lundi, YouTube a partagé une note publique expliquant que la plateforme allait faire quelques changements au niveau des publicités qui apparaissent sur la plateforme. En effet, dès le 6 avril prochain, on dira adieu aux publicités « overlay » qui apparaissent sous forme de bannière en bas des vidéos lors du visionnage. Selon YouTube, ces pubs « perturberaient les spectateurs » et on ne peut que leur donner raison.
Comme le précise 9to5Google, ce type de pubs avait déjà été supprimé des versions mobiles mais persiste encore sur la version navigateur de YouTube.
Toujours plus de pubs
Cela dit, la disparition des pubs « overlay » ne signifie pas que l’on sera moins exposé à la publicité sur YouTube. En effet, la plateforme va explorer d’autres moyens de proposer ses messages publicitaires. « À partir du 6 avril 2023, le format publicitaire ‘Overlay ads’ n’apparaîtra plus sur YouTube afin d’améliorer l’expérience des spectateurs et de déplacer l’engagement vers des formats publicitaires plus performants sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles » explique YouTube.
Autrement dit, des publicités seront mises en place de façon plus moderne et surtout moins intrusive pour l’utilisateur. Par exemple, les créateurs de contenu auront la possibilité de « taguer » des produits directement dans les vidéos.