Quatre présidents américains vont s’offrir un ultime voyage spatial

Qu’ont en commun George Washington, Dwight D. Eisenhower, John F. Kennedy, et Ronald Reagan, à part d’avoir tous été présidents des États-Unis ? Ils vont tous les quatre être envoyés dans l’espace lointain, sous la forme d’un petit échantillon d’ADN.

C’est un joli coup de pub que s’offre Celestis, une entreprise texane qui s’est spécialisée dans l’inhumation dans l’espace. C’est déjà tout un concept, mais pour se démarquer de la concurrence, elle offrira le vol à tout un gratin de personnalités américaines décédées.

  • La mission Enterprise Flight sera la première « capsule temporelle » spatiale, et la première à accueillir des restes humains, sous forme de cendres ou d’échantillon d’ADN.
  • Et la liste de ces astronautes post-mortem est impressionnante : Nichelle Nichols, James « Scotty » Doohan et Jackson DeForest Kelley du casting originel de Star Trek, ainsi que Gene Roddenberry le créateur de la série, accompagné de son épouse Majel Barrett Roddenberry, mais aussi Douglas Trumbull, le responsable des effets spéciaux de « 2001 : l’Odyssée de l’espace » et de « Rencontre du 3e type », et quelques autres.
  • Et parmi ceux-ci, quatre présidents des États-Unis, dont les restes ont été authentifiés – c’est évidemment moins certain pour les plus anciens – George Washington, Dwight D. Eisenhower, John F. Kennedy et Ronald Reagan. Ils seront ainsi les premiers chefs d’État à rejoindre symboliquement l’espace.
  • Il s’agit d’échantillons de cheveux qui proviennent de la collection Louis Mushro, un célèbre et défunt collectionneur de restes de célébrités et de personnages historiques, relève Space.com. Ces reliques; ainsi que les certificats d’authenticité associés, ont été offerts à Celestis par un donateur anonyme avec pour seule condition que le tout soit bien envoyé dans l’espace.

« L’objectif primordial de Celestis est de contribuer à l’expansion de l’humanité dans tout le système solaire. En ajoutant l’ADN de ces icônes américaines à l’Enterprise, nous établissons un précurseur pour les futures missions humaines, et ajoutons au dossier historique de l’exploration humaine de l’espace lointain. »

Charles M. Chafer, cofondateur et PDG de Celestis, sur le blog de l’entreprise
  • Cette mission hautement symbolique prendra place dans la Vulcan Centaur, un lanceur lourd actuellement développé par United Launch Alliance, et dont le premier vol est prévu pour mai prochain.
  • Celui-ci accueillera bien sûr en priorité des missions « rentables », comme Peregrine, le premier rover de la gamme Commercial Lunar Payload Services de la NASA, destinée à rechercher des ressources exploitables sur la Lune.
  • L’étage supérieur de la fusée ira ensuite se mettre en orbite dans l’espace lointain pour devenir la station Enterprise, plus lointain avant-poste de l’humanité, et là encore référence explicite à Star Trek. Avec à son bord, toute une cargaison de reliques humaines.
  • Celestis n’est d’ailleurs pas la seule firme à proposer ce genre de funérailles spatiales, mais elle joue très clairement la surenchère. Son concurrent Space Crystals LLC par exemple, ne propose que d’envoyer un échantillon de votre ADN sur la Lune. C’est moins ambitieux, mais au moins vous pouvez le faire de votre vivant. Comptez quand même 150.000 dollars.
Plus
Lire plus...