Left Right
scrollTop top

Voici toutes les nouveautés d’iOS 15 désormais disponible


Présentée en juin dernier lors de la Worldwide Developers Conference d’Apple, la nouvelle mise à jour majeure de l’iPhone est enfin disponible pour le grand public (à partir de 19 heures ce lundi 20 septembre). À quoi les propriétaires d’iPhone doivent-ils s’attendre ?

Tout d’abord, une bonne nouvelle. iOS 15 sera accessible à un grand nombre d’iPhone puisqu’Apple a mis un point d’honneur à ce que la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone soit accessible aux modèles les plus anciens. Ainsi, si l’iPhone 12 profite évidemment d’iOS 15, l’iPhone X sorti en 2017, l’iPhone 7 (2016), ainsi que les Phone 6S et 6S Plus, dévoilés en 2015, pourront l’installer.

Voici la liste des nouveautés apportées par iOS 15 :

  • FaceTime : les utilisateurs peuvent planifier une conférence vidéo, à l’image de ce qu’il se faisait déjà sur Teams ou Zoom. Plus encore, il est possible de rejoindre une réunion FaceTime depuis n’importe quel appareil via un navigateur web sur PC Windows ou sur Android. Enfin, la technologie d’isolation spatiale de la voix rend les conversations plus naturelles et atténue les bruits de fond.
  • SharePlay : visionner un film ou écouter de la musique à plusieurs n’aura jamais été aussi simple avec iOS 15. La nouvelle mise à jour permet en effet de profiter d’un film ou d’un morceau à plusieurs lors d’un appel FaceTime. La synchronisation est instantanée. La fonction est compatible avec Disney+, Apple TV+, TikTok ou encore Twitch.
  • Des notifications repensées : avec le mode Focus, les utilisateurs pourront choisir quel type de notifications ils recevront en fonction de la journée. Ainsi, durant les heures de bureau ou d’études, seules les notifications urgentes s’afficheront, par exemple.
  • Vous pourrez également accéder à un résumé des notifications reçues durant la nuit ou la journée. Un résumé totalement personnalisable depuis les paramètres de l’appareil.
  • Plans : l’application de cartographie d’Apple intègre désormais un globe interactif du monde, en réponse à Google Earth. Les utilisateurs pourront avoir un aperçu des villes qu’ils connaissent ou prévoient de visiter. Plus globalement, Plans gagne en détail. La navigation a été améliorée, de même que la représentation de certains bâtiments et carrefours complexes.
  • Messages : l’app accueille la fonction « Shared with you » qui permet de retrouver facilement l’ensemble des fichiers partagés avec vous. Une fonction qui s’inspire de Messenger ou encore WhatsApp.
  • Safari : le navigateur web d’Apple fait peau neuve. Il est désormais possible d’ajouter un arrière-plan, afficher les rapports de confidentialité ou encore les suggestions de Siri. De plus, Safari se synchronise sur l’ensemble des appareils d’un même compte.
  • Live Text : trois après Google, Apple s’est enfin décidé à introduire une fonctionnalité de reconnaissance textuelle. Cette dernière permet de détecter le texte sur une affiche ou un panneau via l’appareil photo et de le copier. Une nouvelle manière de numériser des textes, d’enregistrer un numéro de téléphone, de faire des recherches contextuelles parmi les photos enregistrées dans la bibliothèque de l’utilisateur, mais aussi de traduire les écrits.
  • Mail : Apple renforce une fois de plus la confidentialité avec iOS 15. Ainsi, les utilisateurs auront la possibilité de masquer ou non leur adresse IP dans l’app Mail, afin que les expéditeurs n’y aient pas accès.
  • Siri : toujours au niveau de la confidentialité, iOS 15 permettra aux utilisateurs de choisir que les requêtes faites à Siri soient stockées en local sur l’iPhone.
  • Memoji : de nouvelles options de personnalisation font leur apparition.
  • D’autres nouveautés plus modestes sont également au programme d’iOS 15. On notera d’ailleurs que la mise à jour est l’occasion pour Apple de combler d’éventuelles failles et de réparer des bugs.

À noter que si les smartphones âgés de 6 ans pourront installer la nouvelle mise à jour, ils ne pourront pas profiter de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités. Certaines d’entre elles nécessitent en effet une certaine puissance logicielle. Ainsi, les modèles 6S, 6S Plus, 7, 8 et X devront faire une croix sur l’audio spatial avec suivi dynamique de la tête, par exemple, de même que sur le globe interactif de Plans.

Enfin, bien que la mise à jour soit fin prête, les utilisateurs ne sont pas à l’abri d’un bug. C’est pourquoi il vaut mieux sauvegarder tout ce qu’il y a sur son smartphone avant de procéder à sa mise à jour. En cas de pépin, vous pourrez récupérer toutes vos données – photos, documents, applications, paramètres – grâce à votre sauvegarde.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…