Voici les 4 astuces utilisées par Netflix pour te faire consommer plus de séries

Netflix, c’est très addictif. Si tu es abonné, tu t’en es sans doute déjà rendu compte. Mais si tu t’enchaînes les épisodes les un après les autres au lieu d’aller nettoyer ton appart, ce n’est pas uniquement ta « faute ». Le service de streaming met absolument tout en place pour te faire consommer un maximum de contenu.

On a tous connu ça: on se dit un petit épisode et puis je me mets au boulot, à étudier, au ménage… bref je bouge mes fesses du fauteuil. Et finalement, Netflix enchaîne directement sur l’épisode suivant et tu n’arrives pas à dire non. Mais ne sois pas trop dur envers toi-même. Ce n’est pas uniquement un manque de volonté qui te fait rester les fesses visées sur le canapé. Le service de streaming a pas mal de petites astuces pour te faire rester sur sa plateforme le plus longtemps possible. Un journaliste du Huffington Post a mis le doigt sur 4 grosses astuces de Netflix pour que tu enchaînes les séries.

1. Les vignettes, qui sont personnalisées

Avant pour présenter un film ou une série, c’est l’affiche du film qui s’affichait sur Netflix. Et puis, le service de streaming s’est dit que parfois les affiches n’étaient pas très réussies, pas très représentatives ou tout simplement pas vendeuses. En décembre 2017, Netflix a annoncé qu’il allait commencer à personnaliser les vignettes. C’est-à-dire qu’en fonction de tes préférences, enfin ce qu’il sait de toi, il va mettre un acteur en valeur plutôt qu’un autre. Une image plutôt « dark » ou lumineuse. Une scène romantique ou d’action. Par exemple, pour Stranger Things, il y avait neuf vignettes disponibles.
Netflix

Le 7 février dernier, ils ont décidé d’aller encore plus loin. Le service de streaming a maintenant un algorithme qui parcourt les séries et films choisit lui-même des captures d’écran.

2. Les polices d’écriture

Les polices sont très importantes sur Netflix. Ils accordent une immense importance aux caractères. Et ça se comprend, après l’image, la première chose que tu vois c’est la police du titre de la série ou du film. Et elle induit bien plus que ce que tu ne le penses. Venngage, s’est d’ailleurs penché sur le rapport entre les caractères et ce que ça induisait au niveau psychologique. Ils ont établi toute une « font psychology » qui prouve que la police utilisée a une énorme importance dans notre perception du produit.

3. Les recommandations personnalisées

Netflix
La page d’accueil et ses fameuses rangées sont sans doute le mécanisme le plus élaboré de Netflix. Toutes les séries et les films sont classés dans différentes catégories. Cela va de leur sélection pour toi à la catégorie « parce que vous avez regardé ». Il y également des classements plus généraux comme les séries comiques, d’action, d’aventure… toujours en fonction du style de ce que tu as vu précédemment sur leur site. Par exemple, si tu regardes pas mal de one-man-show, tu verras une catégorie de ce genre apparaître. Le concept te permet de scroller dans la rangée et de voir si quelque chose te tente. Loin du tri par genre, on est vraiment sur quelque chose de très personnalisé et assez précis. Pour mettre toutes les chances de leur côté et que tu attaques une nouvelle série sur leur plateforme.

4. Le lancement automatique des bandes-annonces

Alors ça, c’est probablement le truc qui te rend fou: les bandes-annonces qui se lancent automatiquement. Mais si Netflix le fait, c’est que selon les chiffres, ça marche (même si à première vue, c’est une des fonctions les plus détestées). « Navigue moins, regardez plus ». En plein dans le mile.

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