Voici le témoignage d’A$AP Rocky devant la barre

epa

Le rappeur US a plaidé la légitime défense devant le tribunal à Stockholm. Voici les mots qu’il a choisis pour se défendre.

Nous sommes au 2e jour du procès qui oppose A$AP Rocky à la justice suédoise. Les faits remontent au 30 juin dernier en marge d’un festival où l’artiste devait se produire. Il est maintenant jugé pour agression en compagnie de deux personnes de son entourage.

epa/Slobodan Jovicic, avocat d’A$AP Rocky

Il était 9 heures ce matin à l’ouverture de la séance. Une séance attendue puisqu’elle a vu le rappeur apporter son témoignage: “Nous avons essayé de partir, et quand nous nous sommes éloignés, nous avons été suivis. Nous les avons suppliés de ne pas nous suivre”, rapporte l’AFP.

Dans une vidéo qu’a fait fuiter l’artiste, on peut en effet l’entendre implorer les deux jeunes hommes de passer leur chemin. Mais ces derniers ont été “persistants”, à coups de “come on, come on” (“allez viens”).

L’artiste dit ensuite avoir réagi en position de légitime défense: “Un moment, les deux gars ont attaqué (le garde du corps du rappeur). C’est à ce moment-là que je suis entré dans le conflit. J’en ai jeté un à terre et je lui ai donné des coups de pied au bras”, a-t-il expliqué. “Je lui ai donné un coup de poing et je l’ai poussé de l’épaule”, précise le rappeur.

Accusé d’avoir une bouteille en main au moment de l’attaque, A$AP Rocky a réfuté: “Je n’ai cassé aucune bouteille”. Le rappeur est ensuite revenu sur sa situation personnelle: “Vous devez comprendre que ma vie est unique et très particulière: on m’a poignardé une fois au visage et ma maison a été cambriolée à deux reprises. C’est la raison pour laquelle je me promène maintenant avec la sécurité.”

Depuis le 30 juin dernier, A$AP Rocky est privé de liberté en Suède. La justice craignait qu’il parte et échappe à son jugement. Jusqu’ici, les pressions américaines, provenant même de Donald Trump, n’ont eu aucun effet sur la justice suédoise.

Le rappeur risque deux ans de prison avec amende.

Articles sponsorisés