Voici ce qu’il faut faire pour éviter les allergies à vos enfants

Voici ce qu’il faut faire pour éviter les allergies à vos enfants

“Laissez vos enfants se salir”, voici ce qu’une professeur belge en immunologie conseille aux parents pour prévenir les allergies. Selon lui, une des causes du développement des allergies serait l’augmentation de l’hygiène à l’heure d’aujourd’hui. 

“De mon temps il n’y avait pas tout ça hein…” Avoue, tu as déjà beaucoup entendu tes parents, voire tes grands-parents dire ça à propos des allergies. Mais y’a-t-il vraiment une différence du nombre de personnes qui soufrent d’allergies par rapport à avant?

En juin dernier, plusieurs résultats d’études sont sortis et ont révélé un chiffre inquiétant: 30 % de la population belge souffre d’allergie et 45 % parmi les Belges de 20-40 ans. La preuve de l’augmentation des allergies dans notre pays, ce sont les chiffres de l’Inami par rapport aux médicaments remboursés contre les allergies. Depuis 2005, la vente de ces médicaments remboursés a presque doublé. Selon le docteur Philippe Gevaert de l’Université de Gand, le nombre de personnes qui souffrent d’allergies devrait augmenter d’environ 40% dans les prochaines années. “Nous vivons dans un environnement toujours plus propre, où les infections diminuent au profit des allergies” avait-il déclaré en juin dernier dans La Libre.

Il faut que les enfants se salissent

Selon un de ses confrères, Bart Lambrecht, immunologiste à l’Institut flamand de biotechnologie, il faut laisser les entants se salir. Car comme le professeur Gevaert, pour lui, c’est l’hygiène qui est l’une des causes de l’allergie. La solution pourrait se trouver dans une exposition plutôt fréquente aux allergènes dès l’enfance. C’est comme si il fallait entraîner le système immunitaire à se défendre et à lutter contre les allergènes.

Selon les chercheurs, tout de même, l’hygiène n’est pas la seule explication à l’augmentation du nombre de personnes atteintes d’allergie dans notre pays. Il faut aussi prendre en compte la pollution de l’air et les saisons polliniques qui changent en raison du changement climatique.

Comment faire?

Bon, délibérément, c’est vrai qu’on aime autant que nos enfants ne trainent pas dans la boue. Et pourtant! Bart Lambrecht dit ceci: “La meilleure façon de faire est de prendre des chiens et des chats dans la maison. Emmenez vos enfants au zoo et laissez-les se salir. Laissez votre enfant jouer dehors dans la boue.” En gros, poussez le système immunitaire de votre enfant à se développer contre les allergies.

Selon un article scientifique d’Harvard rédigé par une pédiatre américaine, d’autres choses peuvent être faites pour prévenir vos enfants des allergies. Elle écrit notamment que donner des cacahuètes (fruits secs en tout genre) ou des fruits de mer par exemple à des bébés peut prévenir des allergies. En résumé, confronter les nouveaux nés assez rapidement aux allergènes les puis puissants.

Actuellement, les scientifiques travaillent à un vaccin contre les allergies. Mais un tel vaccin est extrêmement difficile à mettre au point, et il faudra encore des années avant d’y arriver.

iStock

Articles sponsorisés