Vents violents sur la Belgique: une partie de la Flandre en alerte orange

Vents violents sur la Belgique: une partie de la Flandre en alerte orange

Ce dimanche promet d’être venteux. Dans certains coins de la Belgique, il sera même difficile de marcher droit puisque des vents de 120 km/h sont parfois attendus. Dans les provinces de Flandre occidentale, de Flandre orientale et d’Anvers, l’alerte orange est appliquée à partir de midi. Le code jaune est en vigueur dans le reste du pays.

Le temps était déjà sombre et venteux ces derniers jours, mais aujourd’hui, il sera encore plus extrême. De fortes rafales sont attendues avec des pics locaux pouvant atteindre les 120 km/h. Les parcs sont fermés au public dans toute la Belgique. C’est entre 12 et 18 heures que les rafales devraient être les plus fortes.

À titre préventif, le SPF Intérieur a activé le numéro d’urgence 1722, un numéro à joindre pour signaler des dégâts occasionnés par la tempête ou pour activer une assistance qui ne relève pas de l’urgence.

Code jaune et orange

Le code jaune est en vigueur dans tout le pays. En Flandre occidentale et orientale et à Anvers, l’alerte orange est appliquée à partir de midi. Selon MétéoAlarm, l’alerte jaune est lancée dès que les rafales dépassent une certaine valeur. Dans ces moments-là, il est difficile de se promener avec un parapluie. Et les branches des arbres peuvent facilement se casser, voir tomber sur un passant.

Avec le code orange, on s’attend à des rafales très violentes avec une vitesse exceptionnellement élevée. Les plus gros arbres peuvent se renverser et des dégâts peuvent être causés aux habitations.

Articles sponsorisés