Une tendance se confirme: 75% des revenus de l’industrie musicale proviennent du streaming

Une tendance se confirme: 75% des revenus de l’industrie musicale proviennent du streaming

Si tu en doutais encore, voici la confirmation: le support CD a fait son temps. Car oui, en 2018, 75% des revenus de l’industrie musicales proviennent du streaming sur des plateformes comme Spotify, Deezer ou Apple Music. 

La Recording Industry Association of America (RIAA) vient de publier son rapport sur les résultats économiques de l’industrie musicale en 2018. Ce rapport confirme une tendance déjà observée tout au long de l’année: le streaming est de plus en plus populaire au détriment du support CD et de l’achat d’albums sur des plateforme comme iTunes.

En 2018, l’industrie musicale a généré 9,8 milliards de dollars soit 12% de plus par rapport à 2017. Mais surtout, 75% des ces revenus proviennent du streaming grâce à des plateformes comme Spotify, Deezer, Tidal, Apple Music ou même Amazon Music. Ce n’est pas hasard puisqu’aux États-Unis, on a dépassé la barre des 50 millions d’abonnements à ce genre de plateformes.

On peut tout de même observer quelques tendances au niveau des ventes physiques. Premièrement, les vinyles continuent à bien se vendre. On constate 8% de ventes en plus par rapport 2017. Résultats, les vinyles se vendent mieux qu’en 1988, et ça c’est fou. Par contre le CD est en train de creuser sa tombe. On observe 34% de ventes en moins par rapport à 2017. 2019 devrait signer le décès de ce support qui ne trouve décidément plus preneurs.

Articles sponsorisés