Une nouvelle étude avance que pour avoir l’air intelligent, il suffit de se taire

Unsplash

À quoi bon accumuler les longues phrases de termes alambiqués pour avoir l’air un tantinet intellectuel? D’après une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Lingua, ce genre de tactique ne serait pas aussi efficace qu’un silence bien dosé.

Certains ont peur d’être considérés comme stupide en cas d’hésitation, de réflexion ou de silence dans une conversation. Mais une nouvelle étude révèle que les pauses dans un discours ont un effet très positif sur l’audience qui le reçoit. Ainsi, l’orateur aura l’air plus sophistiqué, plus éduqué, même s’il pourrait avoir moins l’air d’un leader.

Mr Fraize, un génie en la matière.

Plus d’intellect, un peu moins de charisme

Les pauses indiquent que quelqu’un est posé, qu’il ou elle réfléchit a ce qu’il ou elle dit, pèse ses mots. Bien dosées, elles rajouteraient du rythme à un discours et permettraient de captiver un auditoire plus facilement. Ou un débat en réunion de famille. En gros, se taire permet d’avoir l’air plus intelligent, même si on peut potentiellement perdre en charisme.

Attention cependant à respecter le silence: un “euuuuuh” ira totalement décrédibiliser ton propos et ne fera que nuire à l’attention des personnes à qui tu parleras. Prochaine fois que tu te retrouves à faire une présentation ou que tu es simplement dans un débat animé avec des potes, n’oublie pas: il ne faut pas avoir peur de faire une pause de quelques secondes pour réfléchir à ce que tu t’apprêtes à dire. Soudainement, tu auras l’air d’un intellectuel de première catégorie.

Articles sponsorisés