Une association recycle des affiches électorales du Vlaams Belang pour adresser un message de bienvenue aux réfugiés

Comment mêler écologie et vivre ensemble? Il suffit de demander à l’association flamande pour les réfugiés Vluchtelingenwerk Vlaanderen et l’agence publicitaire Mortierbrigade, auteurs d’une campagne plutôt maline en faveur des réfugiés.

Lors de la campagne électorale, le Vlaams Belang avait évidemment joué à fond sa carte de la question migratoire, à coup de slogan et affiches. Pour ne pas faire de gaspillage, deux associations flamandes ont récupéré des affiches électorales du parti d’extrême droite flamand pour leur donner une seconde vie, sans doute plus humaine.

Les associations en question sont Vluchtelingenwerk Vlaanderen, qui oeuvre pour les réfugiés, et l’agence publicitaire Mortierbrigade.

De “Nos gens d’abord” à “aussi nos gens”

Le slogan du grand gagnant des dernières élections était “Nos gens d’abord”. Pas besoin de faire un dessin, on comprend tout de suite là où ils voulaient en venir. Les deux associations flamandes ont donc repris le même principe mais en le rendant plus accueillant. “Nos gens d’abord” est ainsi devenu “aussi nos gens”.

Elles ont en effet recyclé les affiches du Vlaams Belang pour en créer de nouvelles en faveur de l’immigration, et plus particulièrement, en faveur de l’accueil des réfugiés. “Notre message est que nous sommes en faveur d’une Flandre chaleureuse et accueillante où les réfugiés sont aussi les bienvenus”, explique Eef Heylighen, porte-parole de Vluchtelingenwerk Vlaanderen. “Nous voulons soutenir les personnes qui recherchent un foyer sûr et tous ceux qui les aident. Dans notre Flandre, il n’y a pas de place pour un slogan comme “Eigen mensen eerst” mais bien pour “Ook onze mensen”.

Ces 4 nouvelles affichent flottent donc fièrement sur la façade du Beursschouwburg à Bruxelles. On y voit les portraits de quatre réfugiés qui sont arrivés en Belgique et ont reçu l’aide de Vluchtelingenwerk Vlaanderen. Une cinquantaine de plus petites affiches ont aussi été diffusées.

Articles sponsorisés