Tu utilises un VPN? Netflix le voit et te bloque certains contenus

EPA

Sous la pression des ayants droit, Netflix a décidé d’agir contre les utilisateurs utilisant des VPN pour pouvoir accéder à tout le contenu de la plateforme sans se soucier des restrictions géographiques. Désormais, les VPN ne servent plus à rien sur Netflix.

Il est de notoriété publique qu’énormément de séries et films sont soumis à des restrictions géographiques sur Netflix. Autrement dit, il y a plein de séries que tu ne peux regarder qu’aux États-Unis par exemple. Mais il y a une manière de contourner tout ça: un VPN. Un VPN permet de localiser ta connexion internet dans un autre pays et ainsi t’affranchir de n’importe quelle restriction géographique.

Mais voila, Netflix n’aime pas vraiment les VPN et a décidé d’agir pour les contrer. Désormais, dès que la plateforme repérera l’utilisation d’un VPN, elle bloquera purement et simplement tous les programmes faisant l’objet d’une restriction géographique. C’est en tout cas ce qu’a repéré uNoGS, un service qui s’occupe de recenser les programmes disponibles sur Netflix.

Se contenter de ce qu’on a

Du coup, si tu es un habitué des VPN quand tu utilises Netflix, tu remarqueras que le catalogue sera bien moins fourni qu’habituellement. La guerre contre les VPN est capitale pour Netflix car tout est une question de de droits. En effet, les propriétaires des droits de diffusion peuvent décider des zones géographiques où leur programme peut être diffusé. C’est capital pour les studios et autres producteurs car sortir un programme dans différentes régions fait partie d’un calendrier savamment étudié pour faire monter la hype autour d’un programme en particuliers. L’utilisation d’un VPN est donc tout simplement une atteinte à ce droit. On peut donc imaginer que les ayants droits ont mis la pression sur Netflix pour que la plateforme agisse contre les VPN.

On imagine, car Netflix n’a pas encore communiqué officiellement à ce propos.

Articles sponsorisés