Tu peux maintenant faire le test du SIDA chez toi en toute discrétion avec les auto-tests que tu trouveras en pharmacie

Yes! Les auto-tests de dépistage du VIH débarque maintenant en Belgique et du coup tu peux faire toi-même le test du SIDA. Les auto-tests coûtent trente euros et ils sont disponibles en pharmacie partout en Belgique. Mais attention, le test vérifie seulement si ton corps est en train de former des anti-corps contre le VIH et il te faut quand même te rendre chez le médecin par la suite.

Tu as peur d’avoir le SIDA, mais tu n’oses pas aller tout de suite chez le médecin pour faire le test? Tu préférais que tu sois le premier à savoir si oui ou non tu as le VIH? Eh bien bonne nouvelle: les auto-tests de dépistage du VIH débarquent aujourd’hui en Belgique. Avec ça, il sera possible pour toi de faire le test toi-même en toute discrétion pour la somme de 30 euros.

Les auto-tests sont disponibles dans toutes les pharmacies en Belgique et tu n’as pas besoin de prescription. C’est un peu comme un test de grossesse. Tu as juste besoin d’une goutte de sang et tu obtiens tes résultats après un gros quart d’heure.

Mais ça ne veut pas dire non plus qu’il ne faut plus aller chez le médecin. La ministre de la Santé, Maggie De Block (Open-Vld), a déclaré que « si le résultat était positif, il faut se rendre chez le médecin pour faire une analyse. Ce n’est qu’après cela que l’on sait à 100% si l’on est infecté. »

Mais attention

C’est aussi important de savoir que ce test ne détecte pas le virus du SIDA. En réalité, le test sert à savoir si ton corps est en train de former des anti-corps contre le virus. En conséquence, tu dois attendre trois mois après avoir eu une relation sexuelle à risque (sans capote ou si ta capote s’est déchirée), pour savoir si tu es atteint par le VIH.

C’est une grande avancée pour la lutte contre le SIDA, car l’auto-test te permettra de faire le test plus rapidement vu que tu ne devras pas passer par le médecin.

Et ce test va bien servir. L’Institut scientifique de santé publique (ISP) a révélé dans son rapport annuel qu’en 2015, 1.001 nouveaux cas de VIH ont été enregistrés. C’est un chiffre important quand on pense que ça fait en moyenne 2.7 diagnostics de VIH par jour…

iStock
Plus
Lire plus...