Tu peux dire adieu à ton verre de 25cl de Jupiler

Instagram @cafe_staceys

Nous sommes réunis aujourd’hui pour faire nos adieux à notre grand ami et partenaire de soirée: le mythique verre de 25cl de Jupiler. AB Inbev a en effet décidé de s’en débarrasser, lui ainsi que celui de 33cl, pour passer à une chope de 30cl.

Prépare-toi à des adieux déchirants. À partir de novembre, les verres de 25cl et de 33cl de Jupiler disparaîtront progressivement des cafés belges. Le géant des brasseurs AB Inbev va en effet les remplacer par des verres de 30cl, bien plus intéressants financièrement.

En fait, AB Inbev a réalisé un énorme test durant tout l’été. Plus de 2.000 cafés belges ont été invités à proposer à leurs clients des bières de 30cl au prix d’une 25 servies dans un tout nouveau verre. Et à la fin de cette période de test, AB Inbev a réalisé une enquête pour découvrir comme ce verre avait été accueilli par les consommateurs. Une réussite selon l’attachée de presse d’AB Inbev Laure Stuyck: “Sur la base de l’enquête et des résultats, nous voyons que le consommateur Jupiler est prêt pour le verre 30cl” déclare-t-elle dans Le Soir.

Une histoire de fric

Te te doutes bien qu’AB Inbev ne change pas ses verres juste pour le plaisir. C’est encore une fois une histoire de sous. Bah oui avec exclusivement des verres de 30cl, on écoule plus de bière, c’est logique. Surtout que la consommation de bière est en diminution ses dernières années. Or ce verre 20% plus grand permettra de limiter les pertes.

Mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les cafetiers. Difficile de faire grimper le prix de la bière sans perdre de la clientèle. Augmenter le prix de la chope de 20% serait suicidaire. “Vu les augmentations tarifaires de ces dernières années, ce sera difficile de faire payer la Jupiler plus cher (…) Les clients nous prendraient pour des voleurs” explique Yves Collette, président de la section cafetiers de la Fédération Horeca Wallonie, toujours pour Le Soir.

Adieu la 25?

Mais alors, doit-on définitivement faire une croix sur notre chope de 25cl? Eh bien non pas vraiment, à moins de ne jurer que par la Jupiler. Les principaux concurrents de la bière au taureau ne comptent pas changer ses verres. C’est le cas de Maes, Stella et Primus par exemple. Ces brasseries préfèrent laisser le choix aux consommateurs. Et c’est peut-être ça la stratégie payante: laisser du pouvoir aux buveurs de pils.

Quoi qu’il en soit, dès le mois de novembre, on verra débarquer de nouveaux verres dans les cafés servant de la bonne vieille Jup’. Le test réalisé cet été se faisait avec un verre droit, contrairement à ceux que l’on connait, légèrement bombés au niveau du taureau. La version 30cl était également plus lourde, ce qui n’a pas vraiment plu aux consommateurs. “Dès lors, nous avons décidé de garder cette version de 30 cl, tout en proposant des verres plus légers et identiques dans leur apparence à ceux de 25 cl” rassure ainsi Laure Stuyck. Et si jamais le concept ne te plait pas, tu peux toujours commander une chope de 50cl.

Articles sponsorisés