Tu pars skier en voiture? Vérifie le code de la route dans les Alpes!

Tu pars skier en voiture? Vérifie le code de la route dans les Alpes!

Tu vas aux sports d’hiver en voiture? Connais-tu les règles de conduite spécifiques aux Alpes, par exemple? Certaines de ces règles ne sont pas bien connues et diffèrent en fonction des zones.

Bonne nouvelle pour les chanceux qui, dès cet après-midi, profiteront de leur vacances de Carnaval aux sports d’hiver: c’est un temps parfait pour skier dans les Alpes. Par contre, il neigera un peu plus sur place ce weekend et la semaine prochaine. Cela pourrait conduire à des perturbations sur la route.

Une étude montre que près de 80% des conducteurs ne savent pas que l’Autriche et la République tchèque obligent les voitures à être munies de pneus d’hiver à bandes de 4 millimètres de profondeur. Aussi, en Autriche, il est obligatoire d’avoir des chaînes à neige conformes dans la voiture.

Si tu te fais attraper par la police parce que tu ne respectes pas ces règles, tu risques d’encourir plusieurs centaines voire milliers d’euros d’amendes. En Autriche, cela peut aller jusqu’à 5.000 euros.

En France, par exemple, il n’y a pas d’obligation d’utiliser les pneus d’hiver mais si tu transites par le Luxembourg, l’obligation existe bien. L’absence de gilets de sécurité fluorescents dans la voiture peut entraîner une amende. Si vous êtes à quatre dans la voiture, il doit y avoir quatre gilets à bord dans certains pays comme la Slovénie et l’Italie.

Vérifie bien

L’utilisation de pneus d’hiver est obligatoire en Allemagne et en Autriche, contrairement aux Pays-Bas et à la Belgique. Concrètement, ça veut dire qu’il faut toujours avoir des pneus d’hiver dans sa voiture quand on passe par ces pays. Pour les amoureux des sports d’hiver, l’association automobile néerlandaise, Bovag, a mis à disposition une carte interactive de l’Europe avec un aperçu des règles en vigueur pour les pneus d’hiver et chaînes à neige dans chaque pays.

En dehors des règles de circulation différentes dans chaque pays européens, chaque automobiliste doit se déplacer avec une bonne raclette à vitre, du nettoyant pour vitre et un gilet de sécurité. Autres objets nécessaires en cas d’urgence: une lampe de poche à portée de main, des gants, une couverture et éventuellement des lumières clignotantes.

Articles sponsorisés