Tu manges en moyenne 5 grammes de plastique par semaine sans même t’en rendre compte

Tu manges en moyenne 5 grammes de plastique par semaine sans même t’en rendre compte

WWF alerte vis-à-vis de la pollution plastique une nouvelle fois, avec l’aide d’une étude dont le verdict est surprenant: nous avalons en moyenne l’équivalent d’une carte de crédit par semaine. 5 grammes de plastique, disséminés dans nos corps et ceux de 240 autres espèces.

Il est important de faire attention à avoir une alimentation saine et variée. On commence à connaître cette requête par coeur, qui sonne comme la signature d’une publicité. Mais savais-tu que, dans ton régime alimentaire, tu ingères en moyenne l’équivalent en plastique d’une carte de crédit par semaine?

C’est WWF qui l’affirme, sur base d’une étude de l’Université de Newcastle en Australie. Mauvaise nouvelle pour la Belgique: la bière figure parmi les “aliments” les plus porteurs de plastique, avec l’eau, les crustacés et le sel.

Les résultats de cette étude, bien plus terrifiante et réaliste que la légende urbaine selon laquelle on mange une araignée par nuit, permettent à WWF de créer une prise de conscience: “Ces résultats doivent servir de sonnette d’alarme aux gouvernements. Les plastiques polluent non seulement nos océans et nos voies navigables, mais aussi la vie marine et l’organisme humain. Une action mondiale est urgente et essentielle pour faire face à cette crise”, a déclaré Jessica Nibelle, porte-parole de l’association.

Manger du plastique, le sort de 240 espèces

L’ingestion que nous en faisons n’est, bien sûr, qu’un symptôme de la pollution des océans. Pour rappel, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan chaque année. D’après WWF, 104 millions de tonnes de plastique ou de matières plastiques risquent de s’infiltrer dans nos écosystèmes d’ici 2030. Nous ne sommes pas les seules à manger du plastique sans le vouloir: 240 espèces en ont ingéré jusqu’ici.

Articles sponsorisés