Tu comptes aller en vacances en France cet été? Méfie-toi de ces nouvelles règles de circulation plus sévères

Tu comptes aller en vacances en France cet été? Méfie-toi de ces nouvelles règles de circulation plus sévères

La France est de plus en plus sévère en matière de sécurité routière. Chaque année l’Hexagone introduit de nouvelles règles afin de réduire le nombre de tués sur les routes. Et celles-ci sont bien sûr applicables aux étrangers aussi. Si tu as prévu d’aller en vacances en France en voiture, il y a quelques petites choses auxquelles tu dois faire attention, comme le fait d’avoir une éco-vignette, par exemple. Les contrôles seront très stricts. 

À partir du 1er juillet, si tu roules en voiture dans certaines grandes villes françaises, tu seras obligé(e) d’avoir avec toi une éco-vignette, aussi appelée “certificat qualité de l’air” ou “Crit’Air”. Il s’agit d’un autocollant à coller sur ta voiture, qui indique sa catégorie environnementale en fonction de ses émissions polluantes.

À Paris, cette obligation vaut depuis le 1er janvier pour tous les véhicules (deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds, bus et cars), même si tu ne roules que sur le ring extérieur. À Grenoble et Lyon, cette vignette n’est obligatoire qu’en cas de pic de pollution ou d’alerte smog. À Lille, Strasbourg, Bordeaux et Montpellier, ce n’est pas encore obligatoire, mais ça le sera très certainement à partir du mois de septembre.

Comment te procurer cette éco-vignette? C’est très simple, elle est à commander en ligne ici. Mais attention, il y a toujours un certain délai avant de la recevoir, mieux vaut donc t’y prendre à l’avance. Elle ne coûte que 4,80 euros et est valable tant que ta voiture reste en circulation. Ça vaut le coup de l’acheter, sachant que si tu te fais contrôler sans, tu risques une amende de 68 euros.

Amendes salées

Ces dernières années, la France a également mis en place des règles de circulation très strictes pour réduire le nombre de tués sur les routes. Par exemple, il est interdit depuis le 1er juillet 2015 de rouler avec des écouteurs, oreillettes ou casques. Auquel cas, tu risques une amende de 135 euros. Et cela vaut pour les conducteurs tant de voiture, camion, car, que de moto, scooter et vélo. Comme en Belgique, il est aussi interdit de téléphoner en conduisant avec ton GSM en main ou à l’oreille.

En outre, depuis avril 2015, il est interdit de fumer en voiture si tu transportes un enfant de moins de 12 ans. Si tu décides de faire une balade à vélo en famille, tu dois également penser à mettre un casque à chaque enfant de moins de 12 ans. C’était avant recommandé, mais depuis le 22 mars 2017, c’est désormais obligatoire, même si l’enfant ne conduit pas lui-même le vélo. Et donc, si tu transportes ou accompagnes un enfant de moins de 12 ans sans casque, tu risques une amende de 90 euros.

Enfin, fais gaffe aux limitations de vitesse. De nombreux radars peuvent flasher des deux côtés de la chaussée. Sans compter les voitures banalisées de la police garées sur le côté de la route qui sont aussi capables de flasher dans les deux sens de la circulation.

Te voilà prévenu(e)!

iStock

Articles sponsorisés