Au moins 50.000 manifestants sont attendus aujourd’hui à Bruxelles. À leur tête, on trouvera les gardiens des prisons francophones qui sont en grève depuis quatre semaines. C’est le stress car tout le monde s’attend à ce que ça dégénère violemment. Même si c’est rarement les syndicats qui s’énervent mais bien des casseurs infiltrés.
Les syndicats sont en colère contre le gouvernement et ce n’est pas la première fois qu’ils le montrent. Aujourd’hui, des milliers de manifestants vont défiler dans les rues de la capitale car ils n’ont plus aucune confiance dans le gouvernement de centre-droit.
En marge de ces manifestations, de la violence finit toujours par éclater. Des voitures sont incendiées et des cafés sont détruits. En plus, la semaine passée, les gardiens des prisons francophones ont détruit le cabinet du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V). Du coup, l’image des syndicats est loin d’être bonne.
Les syndicats veulent éviter la violence
C’est pourquoi, cette fois, les syndicats ont tout intérêt à éviter que la manif parte en sucette. Ils ont donc pris des précautions, en accord avec la police. Ils intègrent leur propre service de sécurité qui compte 250 hommes. Et comme beaucoup d’autres vont rejoindre la manif, c’est un total de 1.000 hommes qui a été réuni pour maintenir le calme.
Est-ce que ça va fonctionner? Souvent, les débordements ne viennent pas des syndicats mais de types qui n’ont rien à voir avec eux. Ce sont des anarchistes qui aiment mettre le feu aux poudres.
En plus, les syndicats des gardiens de prisons, qui ont détruit le cabinet de Geens, seront en tête du cortège. C’est très symbolique, mais pas sans risques. Les gardiens de prisons viennent avec plus de 1.000 hommes, a déclaré la CGSP au journal De Morgen. Les têtes de files « veulent tout faire pour éviter les débordements. »
Une autre mesure prise par les syndicats est d’éviter que la manifestation dévie de son cours. Le but est d’éviter que de la casse se reproduise au niveau des tunnels de la petite ceinture, comme la dernière fois.