Toujours trop d’onglets ouverts? Google veut t’aider avec son nouveau plugin

Benjamin Dada - Unsplash

Google est en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour son navigateur Chrome, qui devrait aider tous ceux qui ont constamment des dizaines d’onglets ouverts.

Google gère la musique et la vidéo dans ses onglets étape par étape. Ceux qui ont toujours des dizaines d’onglets ouverts (aka tout le monde) se font polluer par les sites qui jouent automatiquement des vidéos ou de la musique depuis un bon bout de temps. L’arrivée d’un son intempestif entraîne généralement un moment de panique à switcher d’onglet en onglet, cherchant désespérément le coupable.

Pauser, jouer et switcher

Cependant, on a déjà vu une amélioration. Une petite icône de haut parleur qui indique quel onglet est fautif, pour ne pas avoir à chercher parmi les 37 ouverts nonchalamment. On peut déjà complètement muter cet onglet sans même avoir à l’ouvrir. Mais à présent, Google fait un nouveau pas en avant.

Dans leur navigateur Canary, une version pour les développeurs de Chrome dans laquelle ils testent toutes leurs fonctionnalités, existe un petit nouveau: la Global Media Controles-feature. Non seulement peut-on faire pause sans avoir à ouvrir l’onglet, mais on peut aussi demander à ce que la lecture se poursuive plus tard, et passer à la musique ou au clip suivant ou précédent.

Encore quelques bugs à régler

Une icône “play” apparaitra à côté du champ URL. Si on clique dessus, on aura la possibilité de contrôler la musique ou la vidéo des autres onglets. Encore plus pratique que la version “mute” actuelle: même plus besoin de retrouver l’onglet. La fonctionnalité marche à la fois avec l’audio et la vidéo, pour toute plateforme, de YouTube à Vimeo en passant par Spotify. Très pratique si tu veux facilement contrôler ta playlist préférée.

On ne sait pas encore quand la fonctionnalité sera disponible dans la version normale de Chrome. D’après le site Techdows, qui a été le premier à la découvrir, tout n’est pas encore parfait. Plusieurs utilisateurs ont rapporté que la fonctionnalité est encore “très buggée et crashe presque à chaque fois qu’on essaie de mettre une vidéo sur pause”. Encore un peu de taf prévu pour Google.

Test-It-Yourself

Si tu veux te la jouer TIY, tu n’as qu’à télécharger le Canary-browser, puis aller à chrome://flags/ et rechercher “Global Media Controls”. Une fois activé, il ne reste plus qu’à redémarrer le navigateur, et magie: l’icône est apparue à côté du champ URL.

Articles sponsorisés