Ton taxi prend-il le meilleur chemin? Google Maps t’avertira si ce n’est pas le cas

Ton taxi prend-il le meilleur chemin? Google Maps t’avertira si ce n’est pas le cas

Que ce soit une légende ou une réalité, beaucoup de clients pensent que leur chauffeur ne joue pas franc jeu. Ils s’amuseraient à prendre des détours pour faire augmenter le prix de la course. Google Maps entend remédier à cet inconfort et développe une fonction anti-triche qui ne dit pas son nom.

C’est le site XDA Developers qui a vendu la mèche. Google travaillerait sur une fonction un peu particulière de son application Google Maps. Une fonction qui doit remédier aux supposées arnaques des chauffeurs de taxi et autres VTC.

(c) XDA Developers

Pour ce faire, il faut entrer sa destination dans l’application. En choisissant l’option Stay Safer (voir photo), celle-ci te proposera deux fonctionnalités: être alerté en cas de changement imprévu d’itinéraire (off-route alerte) ou partager à un proche la géolocalisation de ton smartphone pendant le trajet (share live trip). Un moyen pour les clients de se sentir plus en sécurité, mais également de repérer les chauffeurs un peu trop gourmands.

500 mètres maximum

Alors bien sûr, il y a une courte marge d’erreur pour laisser le chauffeur établir son trajet de départ comme il l’entend. Une application de guidage n’est pas l’autre et puis certains chauffeurs ont leurs trucs pour éviter la circulation. Mais cette autorisation de déviation ne devrait pas excéder 500 mètres avant le déclenchement de l’alerte, d’après les premiers détails.

Reste à mettre tout cela en pratique. Pas sûr que ce flicage de l’application de Google réjouisse forcément les taximen. D’un autre côté, se sentant épiés, les moins scrupuleux d’entre eux seront sans doute amenés à changer leur comportement. Wait and see. Aucune date n’a encore été avancée.

Articles sponsorisés