Ton enfance va en prendre un sérieux coup: le dessinateur de “Bambi” vient de nous quitter à 106 ans

Ton enfance va en prendre un sérieux coup: le dessinateur de “Bambi” vient de nous quitter à 106 ans

L’artiste sino-américain Tyrus Wong est décédé à l’âge de 106 ans dans sa maison à Sunland, en Californie. Son nom ne te dit peut-être rien mais il est derrière les dessins du film Bambi. Et il a été une grande source d’inspiration pour bien d’autres films et dessins animés.

Bambi, Panpan, Fleur, Maître Hibou, ce sont un peu les stars de notre enfance. Le nom de Tyrus Wong, par contre, t’est certainement inconnu. Et pourtant sans ses aquarelles, le film ne serait jamais sorti. L’artiste américain d’origine chinoise a malheureusement rendu son dernier souffle vendredi à l’âge de 106 ans.

Tyrus Wong était fils d’un père très pauvre tout juste immigré de Chine. Il avait très peu de chances d’entrer à Disney. Mais grâce à la qualité de ses croquis, il a réussi à y décrocher un job à la fin des années 1930. Il est arrivé au bon moment car les animateurs du studio n’arrivaient pas à rendre “Bambi” à l’écran sans se perdre dans les détails. Les aquarelles de Wong apportaient un regard nouveau plus synthétique. Elles étaient réalistes tout en conservant la magie de l’histoire.

Une source d’inspiration pour d’autres films et dessins animés

Il n’est resté que quelques années chez Disney, avant de perdre son emploi à cause de la grève de 1941. Mais le studio Warner Bros a également été conquis par ses dessins et l’a rapidement repris. C’est là qu’il a fait carrière pendant plus de 25 ans. Il a dessiné des croquis et mis en scène des films comme “La Fureur de vivre”,”La Horde sauvage” et “Iwo Jima”.

Il a pris sa retraite en 1968 mais n’a jamais cessé de peindre. Ses traits de pinceau ont plus tard inspiré des générations de dessinateurs et de réalisateurs. Wong a notamment été un modèle pour Andreas Deja, l’artiste qui a réalisé Lilo dans “Lilo et Stitch” et Jafar dans “Aladdin”.

Cartoon Brew

Articles sponsorisés