TikTok sur le toit du monde avec 87 millions de téléchargements en juin, mais est-ce que ça va durer?

TikTok est largement au sommet de la hiérarchie des applications mobiles. Elle a été téléchargée pas moins de 87 millions de fois rien que sur le mois de juin 2020. Cela dit, cette croissance exceptionnelle pourrait être ralentie à cause de tensions diplomatiques.

Aucune application ne fait mieux que TikTok au niveau des téléchargements. Il faut dire que 87 millions de téléchargements en un mois, c’est difficile de faire mieux. C’est tout simplement l’application non-gaming la plus téléchargée dans le monde au mois de juin.

En janvier, nous expliquions que TikTok était déjà 7ème au classement des applications les plus téléchargées de ces 10 dernières années. Une prouesse puisque TikTok n’existe que depuis 2016. L’application chinoise continue donc sur sa lancée. C’est du moins ce que rapporte la société Sensor Tower dans son dernier rapport: « TikTok était l’application non-gaming la plus téléchargée au monde en juin 2020 avec plus de 87 millions d’installations, ce qui représente une augmentation de 52,7% par rapport à juin 2019. Les pays avec le plus d’installations de l’application au cours de cette période étaient l’Inde avec 18,8% de son total de téléchargements et les États-Unis avec 7,8 % ».

Nuages noirs à l’horizon

Mais le futur de TikTok n’est pas aussi radieux qu’on pourrait le croire. En effet, sa croissance pourrait être stoppée pour des raisons politiques et diplomatiques. Par exemple, l’Inde a décidé d’interdir l’application sur son territoire à cause d’une fusillade qui a éclaté à la frontière des deux pays. C’est un gros manque à gagner puisque le marché indien était colossale pour l’application. Instagram en a d’ailleurs profité en déployant sa fonctionnalité Reels qui ressemble, comme par hasard, au principe même de TikTok.

Mais ce n’est pas fini puisque les USA voient d’un mauvais oeil l’application puisqu’elle a été créée en Chine. Doit-on rappeler que les Américains et les Chinois entretiennent des relations quelque peu conflictuelles ces derniers temps? Par exemple, l’US Navy a déjà décidé de bannir l’app et le secrétaire d’état Mike Pompeo a déclaré que l’administration Trump n’exclut pas l’idée de bannir TikTok des USA. Deux pays extrêmement peuplés pourraient donc bannir l’application sur leur territoire et cela pourrait effectivement mettre un coup d’arrêt à la croissance de TikTok.

Plus
Lire plus...