Testés & approuvés : quelques bons plans auberges en Europe

Quoi de mieux pour voyager solo ou entre potes qu’une auberge de jeunesse ? C’est pas cher et on rencontre plein de gens entre les dortoirs et les lieux de vie commune (salon, bar, salle de soirée,…).

Amsterdam :

Le travel hotel, Il hyper bien située juste a coté de la gare principale et près des quartiers du centre à pied (Pratique pour toutes les folies qu’offre cette ville, même si on ne les conseille pas), il y a là très bonne ambiance par le bar équipé d’un billard et ouvert 24/24. C’est un des logements le moins cher d’Amsterdam.

Par contre, les dortoirs sont une peu trop petits et cela donne de manière générale l’impression d’un peu trop de monde pour la taille de l’hostel.

Bonus: Pas encore testé mais très prometteuse, une des auberges la plus insolite au monde (source : Hostelworld) est Le lucky lake hostel qui a l’air d’un coin de paradis a deux pas de la capitale hollandaise où tu peux dormir dans de vrais caravanes hippies et te chiller dans un ancien bus transformé en salle à manger !

Seul inconvenant à cette originalité, l’hostel est très souvent plein, c’est pour cela d’ailleurs que je n’ai jamais pu le tester.

https://www.hostelworld.com/blog/hostel-week-lucky-lake-hostel-amsterdam/

Londres:

Plus précisément le merveilleux quartier underground de Camden town.

St cristopher’s inn camden : Ce label ne trompe pas, les St Christopher inn’s c’est 20 auberges à travers l’Europe, des standards de qualité, un grand choix d’options (chambres, accessoires, check out,…) et une bonne ambiance toujours assurée par le belushi’s qui est le bar associé à chaque auberge de la chaine. Les prix y sont généralement assez bas.

Ces invariants peuvent être un bon critère quand on ne sait pas quelle auberge choisir dans une grande ville.

Cette auberge de Camden n’est pas trop grande, dispose d’une « chill room » idéale pour se poser devant un film, manger un bout ou faire des super rencontres des quatres coins du monde.

Le quartier est quant à lui génial pour flâner à toute heure du jour et de la nuit.

Tip : Si tu voyages avec Interrail, tu peux bénéficier de 10% de reduction sur ta réservation en passant par le site famoushostels.com

Paris :

Toujours un St christopher’s inn, celui du canal d’ourq. Evidemment les mêmes qualités que celui de Camden, là on m’a proposé plein d’activités (notamment un beer pong d’apero dès mon arrivée a la réception). Située le long du canal d’ourq, c’est un endroit magnifique dans le nord est de Paris où se poser boire un verre loin des cars de touristes et proche notamment des plages de Glazart l’été mais aussi de l’itineraire street art de l’ourq. c’est assez loin de l’hyper centre parisien mais très facile via le métro 7 situé à une rue de l’auberge.

Contrairement à celle de Camden, cette auberge est, je trouve, un peu trop grande et du coup moins conviviale pour un solotrip en tout cas.

Sinon en plus petit et typiquement parisien, mon coup de coeur va au Young and happy hostel dont je suis habitué autant en solo qu’en groupe d’amis. Son charme réside autant dans le style de l’auberge assez ancien et cosy que dans l’emplacement, une petite rue étroite et hyper animée du quartier latin qui est le quartier étudiant de Paris par excellence.

Il y manque juste un peu d’activités proposées par l’hostel qui mettrais un peu plus de vie dans les parties communes.

Le budget pour les dortoirs est ici un peu plus élevé que d’autres auberges (en moyenne 30€ la nuit en dortoir).

Chamonix :

Chamonix lodge : Tout d’abord j’ai testé cette auberge des alpes en été. Parfait pour être à l’air de la montagne sans vraiment y être (Chamonix ayant tout d’une ville, bien plus qu’une station de ski) à n’importe quel moment de l’année, l’hostel est un chalet montagnard très joli et bien aménagé, c’est une petite auberge par sa capacité.

Le cadre magnifique, il y a un grand jardin et un salon avec vue sur le mont blanc. Le bâtiment est aussi équipé d’un sauna et d’un jacuzzi très agréable après une journée de randonnée.

Points négatifs: Pas de bar ni d’activités organisées donc il y manque d’ambiance et Il faut prévoir une petite marche pour aller au centre-ville.

Geneve :

Pour oublier le cliché de la Suisse où tout est extrêmement cher (en partie vrai) rien de mieux que de séjourner en auberge.

Le Geneva hostel : c’est situation parfaite, les bords du lac Leman sont a littéralement 1 minute. Cette promenade le long du lac est un endroit idéal pour une petite marche reposante en fin de journée ou encore un pic-nic entre amis à 200m du coeur de la ville. Le prix d’une nuit en dortoir est de l’ordre de 17 à 22 € en fonction de la saison, ce qui parait très peu pour ce pays.Le personnel y est hyper disponible, l’auberge possède de grands espaces, propres et bien équipés.

Le système un peu old school la séparation fille garçon en dortoirs y est par contre encore pratiqué.

Berlin:

La ville par excellence de la culture alternative.

Pour être encore plus plongé dans cette culture, je vous propose le Sunflower hostel. Sa situation est parfaite pour être dans Berlin Est, dans une ambiance très sobre berlinoise mais avec un cadre hippie des années 70’. L’endroit est propice aux rencontres de backpackers dans le bar de l’hostile et pourquoi pas former un groupe pour explorer l’énorme vie nocturne de la capitale Allemande.

L’auberge est située dans Fredrishain dans la rue en face de l’Urban spree qui est un ancien dépôt de train transformé en temple de la culture alternative avec la boite techno « suicide circus » (moins sélect que le très connu Berghain), une galerie d’art des tonnes de street art et pas mal de petits bars atypiques. A découvrir d’urgence.

Plus
Lire plus...