Stratégie DCA : qu’est-ce que c’est, et comment ça marche?

Rédigé avec la contribution de Kamil Web Solutions

Les achats périodiques par sommes fixes (stratégie « Dollar-Cost Averaging » ou DCA) est une méthode d’investissement visant à réduire le risque de volatilité du portefeuille. Avec cette stratégie, les investisseurs divisent une grande quantité d’argent en plusieurs petits montants identiques et les investissent à intervalles réguliers.

Comment ça marche?

La méthode des achats périodiques par sommes fixes consiste simplement à investir une certaine somme d’argent dans votre cryptomonnaie préférée en la divisant à parts égales sur une période donnée. Une fois que vous avez établi les délais entre chacun de vos investissements, vous continuez de respecter ce calendrier, et ce quelle que soit l’état du marché.

En parallèle, tenir un registre de vos actifs pourrait être une bonne idée. La chose essentielle à retenir après avoir commencé à investir est de rester concentré sur votre objectif. Il est difficile de résister à l’envie de retirer de l’argent de vos investissements dès que vous commencez à faire des bénéfices, mais il est essentiel de vous en tenir à votre stratégie si vous voulez maximiser vos gains et limiter les risques.

En quoi cette méthode aide-t-elle les traders?

Étant donné que vous n’investissez pas tout votre argent d’un seul bloc, les achats périodiques par sommes fixes réduisent les risques et éliminent le stress lié à l’anticipation du marché, ce qui en fait une stratégie viable pour les nouveaux investisseurs allergiques aux risques.

Gardez à l’esprit que cette méthode ne protège pas totalement d’éventuelles pertes ou dangers d’investissement. Malgré sa capacité à réduire quelque peu les risques, elle s’accompagne également d’une probabilité moindre de réaliser des bénéfices élevés.

Les marchés des cryptomonnaies, contrairement aux marchés plus établis, sont très jeunes et soumis à des niveaux élevés de volatilité. Il est difficile de prédire l’évolution des prix des cryptomonnaies, même pour les experts. Dans le cas de marchés volatils, les achats périodiques par sommes fixes peuvent réduire considérablement les risques.

Cette méthode peut protéger des pertes sur les marchés des devises numériques, mais elle réduit également les rendements lorsque ces marchés sont en plein essor. Cette stratégie d’investissement en cryptomonnaies est une méthode viable car de nombreux investisseurs accordent une grande importance à la minimisation des pertes lorsqu’ils entrent sur des marchés turbulents.

Il est important de faire preuve de prudence et de considération lors de l’utilisation de la méthode des achats périodiques par sommes fixes. Comme dans tout investissement, la prudence est de mise. Comme les médias cryptos tels que Bitcoin Profit tiennent à le rappeler : « Indépendamment de ce que vous choisissez de trader, il y aura toujours des risques. Personne ne peut anticiper avec précision chaque évolution du marché, et il est donc possible que les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez. »

Il est important de garder à l’esprit que tous les investissements en cryptomonnaies ne se transformeront pas en bénéfices. Vous devriez toujours bien étudier la question avant d’opter pour cette approche pour vos investissements en cryptomonnaies. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise face aux risques, il est toujours possible d’envisager d’autres formes d’investissement, voire même de ne pas investir, cette activité n’étant pas faite pour tout le monde.

Quels en sont les avantages?

Les coûts d’investissement peuvent être réduits en programmant ceux-ci sur une longue période. Lorsque le marché est en difficulté, vous pouvez acheter un grand nombre d’actions à bas prix et compenser ainsi un plus faible nombre d’achats lorsque le marché est haussier.

En raison de sa capacité à préserver une partie de votre argent, cette méthode est généralement considérée comme une stratégie d’investissement sûre. Elle permet également aux investisseurs de faire preuve de calme et de cohérence dans leurs placements. En adoptant différents points d’entrée, vous évitez également les mauvais timings causés par une étude de marché insuffisante, les impacts émotionnels ou les accidents.

Quels en sont les inconvénients?

Au fil du temps, les frais d’achat et de vente des actifs peuvent s’accumuler. En raison de cet impact négatif sur la rentabilité globale, la stratégie DCA peut aider à étirer le prix d’achat et à réduire les pertes. Les investisseurs peuvent ne pas profiter de l’appréciation des actifs à long terme contrairement à un investissement forfaitaire, le marché boursier ayant tendance à prendre de la valeur avec le temps.

La stratégie DCA ne contribuera pas à la croissance d’une entreprise : elle ne sera d’aucune utilité si un actif n’est pas valorisé par le marché.

Devrais-je m’engager dans cette voie?

Un investissement forfaitaire est un excellent choix si vous appréciez l’aspect pratique de l’investissement et si vous passez beaucoup de temps à analyser le marché. En utilisant la méthode des achats périodiques par sommes fixes, vous réduisez le ratio risque / rendement.

Cependant, les achats périodiques par sommes fixes sont idéaux pour ceux qui préfèrent une approche hands-off et qui souhaitent éliminer leurs émotions du processus d’investissement. Il a été démontré que le stress et les risques d’investissement étaient considérablement réduits par l’utilisation de cette stratégie. Si vous êtes débutant ou si vous cherchez à minimiser les pertes sur des marchés volatils comme celui des cryptomonnaies, c’est un outil formidable. Le principe des achats périodiques par sommes fixes implique d’investir à la fois dans les hauts et les bas du marché.

Si vous investissez sur la durée, une stratégie DCA lissera les hauts et les bas de votre portefeuille afin que vous n’ayez pas à vous soucier de l’impact d’un seul investissement sur votre rendement global. Vous devriez envisager les achats périodiques par sommes fixes si vous souhaitez investir dans la cryptomonnaie mais ne voulez pas prendre le risque de perdre tout votre argent durement gagné.

Investir dans les cryptomonnaies ne se résume pas à acheter une pièce. Il faut fixer un montant d’investissement cible et calculer la manière optimale d’acquérir et de conserver la pièce sur le long terme. Vous pourriez avoir une bonne main si vous jouez correctement vos cartes.

Plus
Lire plus...