Spotify a décidé de se baser sur la météo pour te proposer des playlists qui collent avec ton humeur du jour

Spotify a décidé de se baser sur la météo pour te proposer des playlists qui collent avec ton humeur du jour

Pour être en phase avec ton mood du jour, Spotify vient de lancer une nouvelle plate-forme avec de la musique basée sur la météo. Le temps influencerait ce que nous avons envie d’écouter. S’il y a un grand soleil, nous pencherions plus pour une musique joyeuse. En cas de pluie, notre playlist est faite de chansons plus lentes et cools. 

Spotify a décidé de se baser sur une source plutôt inattendue pour composer ses playlists: la météo. Pour eux, tu n’écoutes pas la même musique qu’il pleuve ou qu’il y ait un grand soleil, ils ont donc décider de faire matcher les chansons avec le temps. Pour cela, il se sont associés à Accuweather, une compagnie privée américaine qui fournit des prévisions météo. Pendant un an, ils ont comparé la musique que les utilisateurs de Spotify écoutaient avec les données météo de 1000 stations à travers le monde. Ian Anderson, un chercheur de de données pour Spotify explique dans un poste publié sur la plate-forme de Spotify qu’ils “étaient préparés à ne pas trouver de lien entre le temps et la musique mais qu’il y a définitivement une connexion entre le ciel et ce qui se trouve dans la liste d’écoute des utilisateurs.”

De la musique plus cool quand il pleut

Nous fonctionnons tous de la même manière. Ian Anderson rapporte que “pour pour presque toutes les grosses villes à travers le monde, quand il y a du soleil ça se traduit par de la musique plus joyeuse”. Les jours de pluie nous feraient écouter de la musique plus calme, un peu plus triste mais aussi cool et sophistiquée. Quand il neige par contre, nous pencherions vers des chansons plus instrumentales.

Alors si tu veux faire le test et voir si les nouvelles playlists de Spotify correspondent avec ton mood du jour, tu peux te rendre sur Climatune,

Spotify

Articles sponsorisés