SpaceX envoyait une Tesla dans l’espace il y a 5 ans: où est-elle désormais ?

La voiture personnelle d’Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX, avait été envoyée dans l’espace à l’occasion du vol inaugural de la fusée Falcon Heavy, le 6 février 2018.

L’actualité : cela fait 5 ans que la Tesla Roadster de l’espace a quitté l’atmosphère terrestre. L’occasion de revenir sur ce lancement pour le moins particulier.

Le détail : le 6 février 2023, la voiture aurait effectué environ trois boucles et un quart autour du soleil et serait située à environ 327 millions de kilomètres de la Terre, selon les données du site de suivi WhereIsRoadster.com.

  • Elle a pourtant parcouru environ 4 milliards de kilomètres. Comment expliquer cette différence de chiffres ?
  • La Tesla ne suit pas une trajectoire rectiligne, mais plutôt une orbite, soit une trajectoire elliptique autour du soleil. Autrement dit, elle effectue une sorte d’ovale autour de l’astre, de la même manière que la Terre.
  • Ce qui signifie qu’elle est parfois très proche de la planète bleue et, à d’autres moments, elle avoisine Mars.
    • Elle s’est rapprochée pour la première fois de la planète rouge en 2020, passant à moins de 5 millions de kilomètres de Mars.
    • La vitesse actuelle de la Roadster serait actuellement de 26.000 km/h.

Où se trouve-t-elle exactement ? C’est difficile à dire.

  • Le site WhereIsRoadster propose en réalité une estimation de l’endroit auquel la Tesla d’Elon Musk est censée se trouver calculée sur base de données de sa trajectoire initiale.
  • Mais rien ne dit qu’elle est toujours en un seul morceau et qu’elle suit la même voie depuis ses premiers jours dans l’espace.
  • Le fait est qu’il est possible que le véhicule ait été dévié de sa trajectoire, voire qu’il soit désormais en morceau, suite à une rencontre avec un météore ou un autre objet spatial.
  • Les observations directes de l’engin ont pris fin quelques semaines après sa mise en orbite au sommet d’une fusée Falcon Heavy.
    • La hype autour de cette Tesla de l’espace s’est rapidement estompée, en raison d’une valeur scientifique limitée.
Crédit : WhereIsRoadster

Résultat d’un spectacle : la Tesla Roadster n’avait pas pour autre but que de service de « charge utile factice » jetable lors de la première mission de la fusée Falcon Heavy, si ce n’est d’attirer les projecteurs.

  • Elon Musk prédisait que ce lancement avait 50 % de chances de réussir.
  • Cela ne lui a pas empêché de soigner son « spectacle » puisque la voiture a embarqué avec elle plusieurs « Easter eggs ».
    • Outre son pilote baptisé « Starman » vêtu d’une combinaison spatiale, l’autoradio de la voiture a diffusé la chanson « Space Oddity » de David Bowie jusqu’à épuisement de sa batterie (dont l’autonomie était de 6 heures).Un exemplaire du livre « Le Guide du Voyageur Galactique » est rangé dans la boite à gant, avec un papier sur lequel est écrit : « Ne paniquez pas », en anglais. Message également écrit sur l’écran du tableau de bord de l’engin. Sur une carte électronique de l’ordinateur de bord sont gravés les mots « Made on Earth by humans » (« Fabriqué sur Terre par des humains »).
    • Enfin, les œuvres de l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov ont également été stockées dans la voiture, dans un périphérique de stockage.
  • L’homme qui croit toujours que l’humanité colonisera d’autres planètes, notamment Mars, espère également que ses « descendants pourront ramener [le roadster] dans un musée ».

Et maintenant ? La Tesla de l’espace ne devrait pas se rapprocher d’une planète avant 2035. Il s’agira de Mars. Il faudra attendre 2047 et 2050 pour que le véhicule repasse à proximité de la Terre, soit à environ quelques millions de kilomètres, selon les données de la NASA.

Plus
Lire plus...